O Mayouri : "Ces Morceaux de vie…comme carreaux cassés", Christiane Taubira signe son premier recueil de nouvelles

livres
Ces morceaux... Taubira
©CL
Ces Morceaux de vie…comme carreaux cassés, le dernier livre de Christiane Taubira  vient de sortir chez Laffont. Elle s’essaie à un genre nouveau : la nouvelle. Un livre, bouillonnant, en mouvement, accessible, dans lequel elle explore les multiples variations des émotions humaines.

"Ces Morceaux de vie…comme carreaux cassés", le dernier livre de Christiane Taubira  vient de sortir chez Laffont. C’est le 10e ouvrage signé de l’ancienne Garde des Sceaux. Elle s’essaie à un autre genre : la nouvelle. Un livre, bouillonnant, en mouvement, accessible, dans lequel elle explore les multiples variations des émotions humaines : le désir, la colère, la soumission, la joie, l’indignation, ou encore la mesquinerie…

Des vies au pluriel

Le lecteur entre dans "Ces morceaux de vie…comme carreaux cassés", à petits pas. Il ne sait pas à quoi s’attendre…Il y entre à pas de loup, il en sort grandi, attaché aux personnages, confronté à ses propres contradictions. Emoustillé, captivé, surpris, le lecteur plonge avec délectation dans ces récits, ces fragments de vie. Le moment déterminant, le moment où tout bascule, quand un bon ou un mauvais choix décide d’une destinée. Les personnages sont uniques, épris de liberté, dont l’auteur décrypte les modes de pensées avec clairvoyance.

Des histoires transcendées

Livre Taubira
©MCThébia

Sept récits, sept instants capturés. Certaines histoires sont racontées à la première personne, d’autres avec la vision distanciée de l’écrivain. Les histoires surprennent, font rire, réfléchir… Telle cette femme d’un certain âge, en proie aux affres du désir, elle y croit, s’y voit, fantasme, et puis, et puis et puis.. ou ce directeur d’école malade,  tellement satisfait de lui-même, tourmenté par ses mesquineries, ou encore cette étudiante, militante pleine d’idée, déterminée à ne pas déroger à ses valeurs… après avoir quitté son bourreau. Il y a d’ailleurs dans cette nouvelle, une description d’un concert de Bob Marley, d’anthologie.

La nouvelle, un mini roman

Christiane Taubira s’essaie à la nouvelle. L’un des genres littéraires les plus difficiles. La nouvelle c’est un mini roman, tout l’art est de concentrer une  trame en quelques pages. Ici, chaque histoire est différente en termes d’unité de temps et de lieux. Les personnages, ancrés dans leur culture, vivent pleinement leurs époques. Un savant mélange, bien dosé, où le lecteur se reconnaît. Sans surprise, l’écriture est châtiée, relevée, impériale. Mais en fonction du personnage qui se raconte, le style s’enhardit, se créolise, change de rythme, et donne toute sa force et son ton aux récits. Les références littéraires, musicales, cinématographiques ponctuent l’histoire, et créent une atmosphère.

Christiane Taubira
Christiane Taubira invitée de Guyane la 1ère au mois de mai 2021 ©Christophe Fidole

Christiane Taubira explore, les vicissitudes de la nature humaine offrant au lecteur un panel d’émotions, des morceaux de vie…comme carreaux cassés, tout l’art de la nouvelle. 

Ces Morceaux de vie…comme carreaux cassés, de Christiane Taubira chez Robert Laffont.