L'orpaillage clandestin est en hausse de 10 % depuis le début de l'année dans le territoire du Parc Amazonien au sud de la Guyane. En septembre, 145 sites illégaux ont été recensés. 12 ans après sa création, la plus grande aire protégée de France, continue d'être pillée et polluée.
Laurent Marot/Catherine Lama•
Les survols en hélicoptère du territoire du Parc Amazonien, sans surprise, montrent les activités dévastatrices des orpailleurs illégaux. Les responsables du Parc Amazonien sont inquiets et tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Les sites se multiplient sur le Haut Maroni, dans la commune de Papaïchton, plusieurs sites d'eaux sont pollués ce qui ne laisse aucune chance de survie aux poissons des rivières.
145 chantiers illégaux d'orpaillage recensés en septembre
Le dernier relevé effectué par les agents du Parc fait état de 145 sites illégaux dans la seule zone sud, résultat de 4 jours de vols dont 65 au coeur du Parc qui est pourtant dans une zone protégée.
Le directeur adjoint du Parc Amazonien, Arnaud Ancelin dresse un constant alarmant :
... On a le 3e plus haut chiffre depuis que l'on fait ces survols... on est sur un niveau d'empreinte de l'orpaillage illégal qui est très très préoccupant...