Première journée de visite dans l'Ouest guyanais pour Sibeth Ndiaye et Cédric O : 40 millions d'euros engagés par l'Etat pour le déploiement du numérique

gouvernement apatou
Cédric O et Sibeth Ndiyae à Apatou
Sibeth Ndiaye au premier plan à droite, Cédric O à l'extrême droite ©MMPonnet
Cédric O et Sibeth Ndiaye se sont rendus à Apatou. Le secrétaire d’Etat chargé du numérique et le Porte-parole du gouvernement ont pour objectif de réaffirmer l’engagement de l’Etat dans le déploiement du numérique en Guyane. Apatou, où un comité d'accueil surprise les attendait. 
Direction l'Ouest guyanais pour Cédric O et Sibeth Ndiaye. Ils se sont rendus à Apatou à 3h de route de Cayenne. Le secrétaire d’Etat chargé du numérique et le Porte-parole du gouvernement avaient pour objectif, en se rendant dans l’Ouest, l’engagement fort de l’Etat dans le déploiement du numérique partout en Guyane et notamment dans les régions les plus éloignées. Seulement la visite a débuté avec un comité d’accueil un peu particulier : un candidat et cinq de ses colistiers radiés des listes électorales.


Les Municipales s'invitent
dans la visite

Manifestants Apatou
©MMPonet
C’est en silence, juste à l’aide de banderoles que le candidat Romaric Baya, radié des listes électorales avec cinq de ses colistiers a décidé d’interpeller la délégation ministérielle. Ils entendaient manifester pour demander leur réinscription sur les listes électorales de la commune. Deux heures après cette rencontre, le candidat Romaric Baya a obtenu gain de cause. Il sera candidat le 15 mars prochain. 


40 millions d'euros pour le numérique 

Visite ministérielle
Sibeth Ndiaye s'essaie à la réalité virtuelle
Après cet incident, la visite s'est poursuivie normalement, avec une balade sur des berges du fleuve. Puis une rencontre avec les membres du Centre technique de culture scientifique "la Canopée des sciences". Ils ont pu assister à une démonstration des travaux réalisés par les scientifiques et les jeunes. 
Le secrétaire d'Etat chargé du numérique Cédric O a salué le projet  "le numérique est une belle opportunité de découverte et de carrière pour les jeunes". Il a confirmé "l’engagement de l'Etat dans le déploiement du numérique sur le territoire. Une enveloppe de 40 millions d’euros est prévue. "
 

Inauguration d'un pylône à Kourou

Visite Ministérielle
©JG Assard
Autre temps fort de la journée pour le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics chargé du numérique Cédric O, il a inauguré en compagnie de Sibeth Ndiaye un des quatre pylônes situés sur la RN1 entre Kourou et Sinnamary. Ce pylône fait partie du dispositif installé par TDF (Télédiffusion de France). Il permettra aux opérateurs de téléphonie mobile de couvrir cette zone blanche d’ici quelques semaines. 


Un samedi sur le terrain...

Demain retour à Cayenne la ville capitale pour la délégation, pour une nouvelle journée sur le terrain. Au programme : visite du marché de Cayenne, d'un atelier de recyclage d'ordinateurs avec une rencontre de jeunes. En fin de matinée, les deux membres du gouvernement se rendront au bagne des Annamites. Ils écouteront un exposé sur les problématiques de conservation du patrimoine pénitentiaire et forestier de la Guyane.  














 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live