VIDÉO. Des collégiens d'Apatou emmènent l'awassa, danse bushinengué, au Dance Africa Festival de New York

Apatou : des collégiens emmènent l'awassa à New York
L'awassa représentée à New York. Dans quelques jours, des élèves de l'atelier linguistique du collège d'Apatou participeront au Dance Africa Festival de New York, qui se tient du 13 mai au 1er juin 2023. Ils seront les dignes ambassadeurs de l'awassa, danse traditionnelle bushinengué.

Ils présenteront l'awassa à un public international. Le 20 mai prochain, les élèves de 4ème du collège Ma Aiye d'Apatou se rendront à New York. Ils participeront au Dance Africa Festival de New York, qui se tient du 13 mai au 1er juin 2023. Pour ce grand moment, ils s'entraînent depuis octobre 2022.

"C'était vraiment l'occasion idéale"

Leur professeur a fait appel à des chorégraphes de renom pour les aider à mettre en place une chorégraphie. Les élèves sont heureux de se rendre aux Etats-Unis pour faire découvrire cette danse traditionnelle bushinengué au grand public. Le choix du festival n'a pas été fait par hasard.

C'est un festival africain, donc ça mettait à l'honneur le Ghana, d'où viennent les Bushinengués. Et comme je voulais travailler sur la culture, c'était vraiment l'occasion idéale.

Gwendoline DÉKON, professeure d'anglais

Pour financer, en partie, leur voyage, les collégiens ont travaillé sur un projet artistique pendant cinq mois à raison de trois heures par semaine. Leurs travaux ont ensuite été exposés et vendus. Les élèves de 4ème du collège Ma Aiye seront de retour le 4 juin prochain.