Festival du Film Amazonien: Soirée de clôture du Fifac Hors les murs à Maripasoula

FIFAC Hors les murs - Maripasoula mars 2024
L’association Païpayo a organisé une édition « Hors les murs » du Festival international du film amazonien et caribéen (Fifac) du 15 au 17 mars à Maripasoula. Quatre films à l'affiche, qui mettent à l’honneur les carnavals de Guyane, de Cuba et d’Haïti.

Pour la deuxième année consécutive, le Festival international du film amazonien et caribéen (Fifac) se déplace à Maripasoula. Depuis le 15 mars, l’association Païpayo, diffuse plusieurs films sélectionnés pour le Fifac en collaboration avec l’association Ciné Maripa.

Les projections, gratuites, ont lieu dans les locaux de la Brikotek prêtés par l’Association nationale des compagnons bâtisseurs.

Projections gratuites

La soirée de clôture qui commence à 19 heures, sera centrée sur Cuba, un pays particulièrement mis en lumière lors de la 5ème édition du Fifac, avec Lazaro and the Shark, le long métrage de William Sabourin O’Reilly, ayant reçu le prix du jury. Ce documentaire américano-cubain emmènera le spectateur dans les concours de conga (un instrument de percussion) du Carnaval de Santiago de Cuba, l’un des plus pauvres du monde.

Un court métrage sur le carnaval guyanais sera aussi diffusé. On y suivra Christ, jeune Guyanais de 25 ans, et sa préparation passionnée pour chaque sortie du carnaval.

Cuba et Haïti à l'honneur

Cuba était déjà à l'honneur lors de la première soirée de ce « Fifac hors les murs », avec Las Maravillas, un long-métrage franco-cubain sur le quotidien, très dansant et musical, d’un groupe de jeunes de La Regla, commune située dans la banlieue de La Havane.

Les regards se sont ensuite tournés vers Haïti lors de la deuxième soirée avec Kanaval, un long métrage retraçant l’histoire mouvementée du pays à travers le regard de ses contemporains qui en rejouent les temps forts lors du carnaval.

Programmation axée sur la musique

Le rendez-vous est pour l’instant un succès puisque, avec près de 25 personnes par soirée, la Brikotek était presque pleine.

« L’année dernière, nous avions pas mal de films sur des sujets assez durs, comme le tremblement de terre à Haïti ou les FARC en Colombie. Alors, pour cette édition, nous voulions une programmation un peu plus légère, très axée autour de la musique »

Pauline Milliet-Treboux, co-présidente de l'association Païpayo

Guyane la 1ère

Séances tout public et pour les scolaires

Au-delà de Maripasoula, le « Fifac hors les murs » qui se déploie entre deux éditions classiques du festival, entend proposer des séances tout public ou pour les établissements scolaires dans l'ensemble de la Guyane, en particulier dans les communes isolées de l’ouest.

Une façon de « toucher un plus grand nombre de personnes », et de faire connaître le travail de ces réalisateurs sur « un territoire qui ne compte que de trois salles de cinémas », rappelle le Fifac.

À Maripasoula, Païpayo devrait rempiler pour une troisième édition locale, après le Fifac 2024 qui se tiendra du 8 au 12 octobre à Saint Laurent du Maroni.

Cms-ContentHasMedia_19510500