L’enquête sur le meurtre de Camila Marques Pereira va-t-elle être relancée 16 ans après les faits ? Sylvain Kereneur sera-t-il de nouveau mis en cause dans cette affaire ? La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Cayenne rendra son délibéré le 25 janvier prochain. Les juges examinaient la demande de réouverture de l’enquête sur ce meurtre commis en 2006. Camila, 19 ans dont le cadavre avait été découvert calciné dans une décharge sauvage de Matoury.
Sylvain Kereneur avait été un temps soupçonné, incarcéré durant 4 mois puis mis hors de cause et dédommagé par la justice. Son implication et ses aveux l’an dernier dans le meurtre de sa compagne Karina relance l’affaire Camila
Incarcéré depuis Juin 2021 pour le meurtre de Karina Gama de Souza, les magistrats ont voulu l’entendre ce mardi matin et ont demandé qu’il soit extrait du centre pénitentiaire pour pouvoir s’exprimer sur cette affaire.
L’audience s’est déroulée à huis clos, sans la présence des médias. Devant les magistrats, Sylvain Kereneur a nié de nouveau son implication dans le meurtre de Camila Marques Pereira.
Les aveux de Sylvain Kereneur, l’an dernier, dans le meurtre de sa compagne Karina relance l’affaire Camila.
Jérome Gay, l’avocat de la famille de la victime voit dans le crime de ces 2 jeunes femmes beaucoup de similitudes et précise
Il y a deux jeunes femmes brésiliennes qui ont eu la malchance de voir une dernière personne : Monsieur Kereneur. Elles terminent calcinées toutes les deux et Sylvain Kereneur lors de sa garde à vue a fait lui-même le lien ! Il dit « écoutez par accident, j’ai tué Karina et en paniquant, j’ai décidé de faire exactement comme ce qui m’avait été reproché des années auparavant dans l’autre affaire »
A mon avis, la chambre de l’instruction devra effectivement rouvrir l’enquête car il s’agit de faits gravissimes.
Sylvain Kereneur avait été soupçonné en 2010 dans l' affaire Camila, incarcéré durant 4 mois puis avait bénéficié d'un non lieu
Réouverture de l’enquête sur le meurtre de Camila Marques Pereira ?
Les 2 avocats représentant Sylvain Kereneur, Boris Chong Sit et Archibald Celeyron ne voient pas de charges nouvelles pouvant permettre la réouverture de l'enquête
Pour qu’il y ait réouverture d’une affaire, il faut une charge nouvelle, un élément nouveau. Le décès par homicide de madame Karina Gama de Souza n’apporte rien comme élément nouveau dans l’affaire du meurtre dont a été victime Camila Marques Pereira. Il n’y a pas un témoin qui s’est dit, finalement je me souviens qu’il s’est passé tel ou tel évènement. Alors qu’il est exact que Karina était la compagne de monsieur Kereneur, il n’y avait aucun lien social et encore moins affectif entre monsieur Kereneur et Camila Marques Pereira.
Archibald Celeyron, avocat au barreau de Paris représente aussi Sylvain Kereneur
Le fait qu’il soit mis en cause dans une nouvelle affaire plus de 15 ans après les faits, dans une affaire qu’on dit analogue alors qu’en fait elles ne sont pas analogues, ne balayera pas pour autant les raisons pour lesquelles, il a été innocenté en 2015. Les déclarations faites contre monsieur Kereneur sont fausses, seront toujours fausses et nous le démontrerons.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Cayenne a mis l'affaire en délibéré et rendra sa décision le 25 janvier.