Coronavirus : le docteur Rollin Bellony regrette que la CTG ne fasse pas venir de médecins cubains comme la Martinique

coronavirus
coronavirus
©DR
15 médecins cubains sont arrivés, vendredi dernier en Martinique. Un renfort dans le cadre de l'épidémie de Covid-19, qui est l'aboutissement d'une volonté de coopération, initiée par les autorités martiniquaises.
©Guyane 1ère
Même si l'épidémie est en forte baisse aux Antilles, les besoins restent importants. Profitant de la dérogation qui permet d'accueillir ces médecins, la Collectivité Territoriale de la Martinique les a fait venir.

En Guyane, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises et bien avant cette crise sanitaire. On peut même dire que c'est devenu un vieux serpent de mer...
 

Un médecin guyanais, le Dr Rollin Bellony, praticien hospitalier à Amiens et à l'origine de la Pirogue Humanitaire (campagnes médicales à destination des habitants du fleuve), se bat depuis des années pour que cette solution soit activée. En mars 2019, il avait déjà proposé cette option aux autorités, c'est pourquoi il ne comprend pas que ce qu'Alfred Marie-Jeanne (président de la collectivité territoriale martiniquaise) fait, son homologue guyanais, Rodolphe Alexandre, ne le fait pas chez nous.
 

"Les médecins cubains vont en Martinique et nous nous envoyons nos patients en Martinique. Oui c'est une erreur...!

Dr Rollin Bellony