Forence Parly, Ministre des Armées, a fait le point sur les missions de lutte contre l'orpaillage illégal dès son arrivée en Guyane

gouvernement guyane
Florence Parly, Ministre des Armées
Florence Parly, Ministre des Armées, avec les FAG pour un point sur leur mission de lutte contre l'orpaillage illégal ©Forces Armée de Guyane
Arrivée avec du retard en Guyane, la Ministre des Armée, Florence Parly a, néanmoins, respecté le programme de sa visite. Son premier échange a été sa rencontre avec les militaires de Guyane chargés de la lutte contre l'orpaillage illégal et de la sécurité du Centre Spatial Guyanais.

Le premier échange de la Ministres des Armées avec les Forces armées de Guyane s'est tenu à la base aérienne avec "la présentation d’une reconstruction d’un site d’orpaillage primaire, déploiement d’une patrouille mixte puis échanges avec la patrouille". 

 

Une visite pour conforter les militaires dans leur action 

Pour Florence Parly, il était important de venir sur place se rendre compte de l'activité de FAG et reconnaître leur engagement qui joue un rôle de premier plan dans la lutte contre l'orpaillage clandestin :

C'est une priorité de l'Etat puisque que ce sont des activités criminelles qui déstructurent profondément l'environnement des populations, sont des atteintes à l'environnement très graves et un facteur de violence... C'est un fléau contre lequel l'Etat, en lien avec de très nombreuses administrations y compris territoriales, souhaite s'engager...

 

Et de souligner " l'extraordinaire coopération entre la gendarmerie, les forces armées mais aussi le Parc naturel de Guyane, l'Office national des forêts...". Une coordination pour surprendre les orpailleurs. Un travail difficile en milieu hostile et pour lequel, il est déployé des savoirs faire particuliers.

Florence Parly qui devait poursuivre sa visite par la pose de la première pierre de la crèche du 9e RIMA  a souligné l'importance pour ces militaires de bénéficier d'un bon cadre de vie pour remplir efficacement les missions difficiles qui sont les leurs. 

Avant de poursuivre son voyage vers les Antilles en fin de matinée, la Ministre des Armées rencontrera à 8h30, les jeunes engagés du Régiment du service militaire adapté. 

L'intégralité de cet entretien ici :

Florence Parly, Ministre des Armées fait le point sur sa visite en Guyane