Le premier échange de la Ministres des Armées avec les Forces armées de Guyane s'est tenu à la base aérienne avec "la présentation d’une reconstruction d’un site d’orpaillage primaire, déploiement d’une patrouille mixte puis échanges avec la patrouille".
#VisiteOfficielle | La ministre des #Armées, @florence_parly, sur la base aérienne 367 #Guyane. https://t.co/9BJjAd9Sa0
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) December 10, 2020
Une visite pour conforter les militaires dans leur action
Pour Florence Parly, il était important de venir sur place se rendre compte de l'activité de FAG et reconnaître leur engagement qui joue un rôle de premier plan dans la lutte contre l'orpaillage clandestin :
C'est une priorité de l'Etat puisque que ce sont des activités criminelles qui déstructurent profondément l'environnement des populations, sont des atteintes à l'environnement très graves et un facteur de violence... C'est un fléau contre lequel l'Etat, en lien avec de très nombreuses administrations y compris territoriales, souhaite s'engager...
Et de souligner " l'extraordinaire coopération entre la gendarmerie, les forces armées mais aussi le Parc naturel de Guyane, l'Office national des forêts...". Une coordination pour surprendre les orpailleurs. Un travail difficile en milieu hostile et pour lequel, il est déployé des savoirs faire particuliers.
Florence Parly qui devait poursuivre sa visite par la pose de la première pierre de la crèche du 9e RIMA a souligné l'importance pour ces militaires de bénéficier d'un bon cadre de vie pour remplir efficacement les missions difficiles qui sont les leurs.
Avant de poursuivre son voyage vers les Antilles en fin de matinée, la Ministre des Armées rencontrera à 8h30, les jeunes engagés du Régiment du service militaire adapté.
L'intégralité de cet entretien ici :