C'est par un courrier que le syndicat SE-UNSA a souhaité alerte sur l’état de délabrement de l’école Vendôme à Cayenne. Il s’agit d’une lettre ouverte, publiée le 29 mai et transmise à Guyane la 1ère, pour « faire part […] des conditions d’accueil des élèves et des conditions de travail des personnels de l’école Vendôme de Cayenne. » Il est adressé au recteur de l’Académie de Guyane, Philippe Dulbecco, au chancelier de l’Université, au directeur académique des services départementaux de l’Education nationale.
Cette lettre fait part de nombreux problèmes qui seraient persistants au sein de l’école. Insalubrité, problèmes électriques récurrents, manque de sanitaires, problème de termites, infiltration ou encore manque d’agents communaux… La liste est longue. Le syndicat implore le rectorat de « prendre attache auprès de la mairie de Cayenne » et de « retirer le personnel dont la sécurité est comprise ».
Les personnels enseignants de l'école Vendôme ont dû débrayer une nouvelle fois, la troisième fois cette année pour dénoncer l'état de vétusté de cette école. On ne peut pas accueillir les élèves dans des conditions d'hygiène et de sécurité suffisantes.
Emmanuel Octavie, président du syndicat SE-UNSA
Contacté, le rectorat nous a informés avoir effectivement pris attache avec la mairie de Cayenne « pour améliorer la situation ». Seulement « il appartient à la mairie de prendre la décision, ou non, de fermer l’école », déclare-t-il. De son côté, la mairie de Cayenne, par la voix de son directeur général adjoint des services techniques, affirme qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter :
C'est une école qui a eu des problèmes structurels dès le départ. Depuis 2022, la ville n'a cessé de faire des travaux d'amélioration.
Christophe Claude, directeur général adjoint des services techniques de la ville de Cayenne
La ville de Cayenne affirme que des travaux de réparation vont être effectués dès le mois de juillet.
L'année dernière, un incendie avait été provoqué par un problème électrique au niveau du réfectoire. Cet incident avait provoqué la fermeture temporaire de l'école, le temps de la restauration.