Pass sanitaire : mode d'emploi

Pour rentrer dans les restaurants, il faudra désormais montrer vote QR code et prouver que vous êtes vaccinés ou testés négatifs à la Covid-19.
Paru au Journal Officiel ce dimanche, le décret d’application du pass sanitaire est désormais conforme aux exigences. A compter de demain, partout en France, il vous faut présenter vos justificatifs. Des modifications sont à retenir en ce qui concerne les types de test à fournir. Précisions

Dans la liste des tests à fournir pour obtenir son pass sanitaire vient s’ajouter l’autotest. Mais attention, inutile de l’effectuer chez soi, il va vous falloir manipuler l’écouvillon sous la supervision d’un professionnel de santé.

Autre changement pertinent, la durée de validation de la preuve de non contamination. Que vous utilisiez un test PCR ou antigénique, le résultat pourra à présent dater de 72 heures contre les 48 heures exigées jusqu’ici, comme vous pouvez le lire dans le décret d'application ici.

Pour la Guyane, dans l'attente des adaptations et ce malgré les contestations de certains soignants et les manifestations anti pass sanitaire, pas de changement de ce côté. La vaccination contre la Covid-19 devient obligatoire pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico‑social.

Une date limite pour les soignants

Il s’agit par exemple des employés des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, mais aussi des professionnels au contact des personnes vulnérables, comme les sapeurs-pompiers, les ambulanciers, ou les employés à domicile.
Ces personnels ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner, ou jusqu'au 15 octobre s'ils ont déjà reçu une première dose.

Les réticents à la vaccination obligatoire s’exposent à une suspension de leur contrat de travail, et à un gel de leur salaire. Le licenciement (un temps évoqué par les parlementaires) n'est plus applicable.

Généralisation dans les lieux de culture de sport et au restaurant

Le pass sanitaire sous sa forme papier ou en version numérique avec la fonctionnalité "carnet" de l’application TousAntiCovid sera également obligatoire pour entrer à l’hôpital et dans les Ehpad. Il s'applique aux visiteurs, mais aussi aux malades accueillis pour des soins programmés. Mais, il ne peut pas vous être réclamé aux urgences.

Déjà en vigueur dans les lieux de culture et de loisirs, le pass sanitaire est maintenant étendu aux établissements sportifs en intérieur comme en extérieur et de restauration, même en terrasse.

Enfin, le pass est obligatoire pour les vols longs courriers (vers les Antilles ou Paris), mais pas pour les courts courriers, vers Camopi ou Saul par exemple où il s'agit d’assurer la continuité territoriale.

Un pass sanitaire à la carte?

Comme expliqué dans cet article publié samedi 7 août, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu s’est dit ouvert à une adaptation du pass sanitaire dans les territoires ultramarins. Une demande également formulée par le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville. Des organisations socioprofessionnelles ont établi un cahier de doléances samedi 8 août en séance de travail. Doléances qui doivent être relayées rue Oudinot par les élus. Mardi 10 août, une cellule de crise ministérielle doit se réunir à ce sujet à l’hôtel préfectorale à Cayenne.