Une nouvelle annĂ©e lunaire commence pour la communautĂ© chinoise. CĂ©lĂ©brĂ© un peu partout dans le monde, le "Nouvel an chinois", surnom le plus frĂ©quemment donnĂ©, dĂ©bute Ă la deuxiĂšme nouvelle lune aprĂšs le solstice d'hiver, soit le jour le plus court de l'annĂ©e. Cette cĂ©lĂ©bration dure une quinzaine de jours et se termine par la fĂȘte des Lanternes.
Chaque année est représentée par l'un des douze animaux suivants :
Chaque animal a une signification particuliÚre. Le signe du dragon est particuliÚrement populaire, symbole de réussite et de renouveau.
Le signe du Dragon marque l'excellence, la réussite, la sécurité, en particulier pour les magasins. Cela explique pourquoi nous pouvons voir la danse du dragon à l'entrée des commerces, avec les pétards en amont.
Alain Sainte-Luce, président du CCAS de Macouria
De nombreux rituels
Ces cĂ©lĂ©brations sont marquĂ©es par de nombreux rituels. De nombreux dĂ©filĂ©s ont lieu partout dans le monde. Ils rassemblent plusieurs symboles, comme les feux d'artifice, les pĂ©tards ou les troupes de danse du lion. Mais pour de nombreux Chinois, cette fĂȘte est une affaire familiale et se cĂ©lĂšbre entre proches.
Les rituels, c'est d'abord le passage du Dragon pour apporter la clé d'ouverture de ce Nouvel an. Mais cela passe aussi par des mets spécifiques, notamment le canard, particuliÚrement mis en évidence.
Alain Sainte-Luce
En Guyane, le Centre communal dâaction sociale de Macouria a organisĂ© son traditionnel banquet des aĂźnĂ©s ce samedi 10 fĂ©vrier, aux couleurs du Nouvel an chinois. En revanche, lâassociation FA KIAO a annulĂ© les cĂ©lĂ©brations qui devaient avoir lieu le 9 fĂ©vrier, en mĂ©moire des trois membres de la famille Ho-Wen-Tsai, assassinĂ©s Ă Cayenne le 20 janvier.