Jean-Claude Labrador relaxé. Après son élection en octobre 2020, Jean-Claude Labrador avait été accusé par ses adversaires politiques de ne pas résider dans la commune. Une condition nécessaire pour être élu maire. Le procureur avait diligenté une enquête à son encontre pour obtention frauduleuse d'un document administratif et recel de prise illégale d’intérêt.
Quelque temps après sa victoire, le maire a passé dix heures en garde à vue suite à une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Cayenne. L’accusation n’a pas pu prouver sa culpabilité.
Les chefs de poursuite étaient obtention frauduleuse d'un document administratif et recel de prise illégale d’intérêt. La fraude n’a pas été démontrée pendant l’enquête et pour le deuxième chef de poursuite, il n’a pas été prouvé : ni de collusion, ni d’intérêt personnel. La relaxe a été logiquement prononcée.
Maître Jérôme Gay, avocat de Jean-Claude Labrador
Les dénonciations de ses opposants politiques sont qualifiées de "hasardeuses" par son avocat : « Ce sont aussi des accusations qui pourraient être qualifiées de calomnieuses, dans le cadre de ce que peut donner de moins joli la politique politicienne. »
Jean-Claude Labrador avait été élu avec 64.23% des voix. Aujourd’hui, il estime que cette affaire a porté atteinte à sa réputation.
Toute mise en cause porte atteinte à votre réputation parce qu’elle est publique et a un certain retentissement. Ceux qui ont vu le reportage où il est mis en cause n’auront peut-être pas vu le reportage où la justice l’a relaxé. Il y a toujours des dommages collatéraux à une mise en cause publique, fût-elle injuste.
Maître Jérôme Gay, avocat de Jean-Claude Labrador
Le maire de Roura n’a pas souhaité s’exprimer auprès de Guyane la 1ère.