Yannick Xavier, le nouveau secrétaire général de l'UTG trace un nouveau chemin pour le syndicat

emploi guyane
Yannick Xavier
Yannick Xavier, secrétaire général de l'UTG invité de Mayouri info le 26 novembre ©Guyane la 1ère
Elu secrétaire général du syndicat Union des Travailleurs Guyanais, le 6 novembre dernier, Yannick Xavier, entend bien imprimer sa marque. Celle d'un milantisme réaffirmé dans la modernité, il a expliqué sa démarche ce matin dans la matinale de la radio Guyane la 1ère.
Le syndicat UTG s'est trouvé un nouveau leader en la personne de Yannick Xavier, âgé de 37 ans qui se dit un homme de terrain. Il succède à Jean-Marc Chemin qui aura dirigé la centrale syndicale durant 3 ans. Une élection qui se veut un recentrage sur les valeurs réaffirmées de l'action syndicale avec des militants aguerris et confirmés mais aussi des jeunes porteurs d'un autre dynamisme.
Le secrétaire Général de l'UTG répondant aux questions de Charly Torres et Véronique Bedz a affirmé son leader ship, celui d'un militantisme pur et dur au service des salariés :

Ma plus-value c'est de répondre aux orientations du congrès. Elles affirment que n'importe quel ouvrier, n'importe quel travailleur du territoire de Camopi à Maripasoula en passant par Grand Santi peut prendre son téléphone et se faire aider. L'objectif est d'apporter aux travailleurs une possibilité de s'informer comme de se former et aux dirigeants d'être mieux informés également ...


Le dirigeant rappelle que l'ADN de l'UTG est un syndicalisme de lutte. Aussi, il s'est adjoint un service juridique de pointe sur lequel s'appuyer pour mener les actions, notamment les grèves, si cela doit être le cas et cela sans tergiversations. 
Une action militante élargie à celle menée par le Front populaire et le Mayouri santé en faveur de la population guyanaise. Le syndicat sera donc de tous les combats.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ici 

Yannick Xavier, secrétaire général de l'UTG


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live