Deux salles ont été inaugurées vendredi 1er septembre au Centre hospitalier de l'ouest guyanais. Une date d'inauguration bien choisie puisque "Septembre en or" est le mois consacré à la mise en lumière les formes de cancers pédiatriques.
Elles sont totalement consacrées aux enfants, pour leur permettre de patienter dans des conditions paisibles en attendant leurs soins souvent des traitements lourds.
La salle d'attente et la salle de jeux sont remplies de toutes sortes d'activités qui peuvent intéresser les patients en pédiatrie, bibliothèque, console numérique et même console de salon dernier cri, tout est fait pour que l'enfant oublie le traitement lourd qu'il subit dans le cadre de cancer par exemple.
Cet aménagement qui aura coûté près de 35 000 euros est le résultat de l'engagement de l’association Awono la Yana présidée par Catherine Fataccy. Elle a pu voir dans l'hexagone les conditions d'accueil des enfants dans les services de cancérologie et souhaitait l'équivalent pour les hôpitaux de Guyane.
Des conditions d'accueil qui jouent pour beaucoup dans la guérison plus ou moins rapide des petits malades. Les environnements ludiques accélèrent la guérison cela a été prouvé par des études.