Pas d'électricité à Maripasoula depuis 48h : l’un des moteurs de la centrale thermique a subi une « grave avarie »

société maripasoula
Maripa-soula durement touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire Covid
©Yves Robin
De nombreux habitants du bourg de Maripasoula privés d’électricité depuis vendredi après-midi. Selon EDF, l’un des moteurs de la centrale thermique a subi une « grave avarie »… Des groupes de secours sont acheminés.

Depuis vendredi 15h la commune de Maripasoula subit une coupure d’électricité de grande envergure avec d’importants impacts sur le quotidien de la population.

L’eau a également été coupée dans la nuit de vendredi à samedi. Malgré l’intervention des équipes sur place, l’ensemble des clients n’a pas pu être rétabli…Des groupes de secours doivent être acheminés en pirogue jusqu’à Maripasoula.

Serge Anelli
©guyane 1ère

Nous avons aussi des coupures d’eau qui amènent les gens à aller le fleuve. Quand on sait que 60 % des enfants ne savent pas nager cela peut générer des problèmes. EDF m'a confirmé que des groupes vont être acheminés, mais cela dépend de la hauteur de l’eau. Ils devraient arriver aujourd’hui ou demain matin. (…) En tout cas tous ces problèmes nuisent à la qualité de vie de Maripasoula, de Papaïchton et des villages avoisinants. Encore une fois, nous sommes sinistrés.

Serge Anelli maire de Maripasoula

 

De nombreuses pertes

Maripasoula
Vue aérienne de Maripasoula, commune la plus étendue de France. ©Emeric Fohlen / NurPhoto

Les communications téléphoniques sont perturbées. Les conséquences pour la population ne se sont pas faites attendre. Une fois de plus, les habitants doivent faire face aux dommages générés  par ces coupures sur leur quotidien. Laurent Jandron, un enseignant de la commune témoigne.

Tous les congélateurs sont en panne, dégivrés. Les congélateurs du commerçant principal ne tournent pas. Il n’y a plus de groupes électrogènes disponibles : bientôt plus de viandes, plus de poissons plus de légume, nous avons une petite production à Maripasoula. Nous n’avons aussi plus d’électricité à l’internat. Son groupe électrogène est tombé en panne également, nous avons des dizaines d’enfants qui la nuit sont plongés dans le noir.

Laurent Gendron enseignant

"En attendant, des délestages tournants sont pratiqués dans la commune", précise EDF Cela « a permis de rétablir l’électricité sur trois postes desservant le bourg en eau, et sécuriser ainsi l’alimentation en eau potable », indique l’opérateur. L'électricité devrait revenir totalement en début de semaine prochaine.