A Saint Laurent du Maroni, la pluviométrie de ces dernières 24h a affiché 110 millimètres d'eau. 139 personnes ont été évacuées par les secours pour être placées au stade René Long.
Alain Espérance capitaine du Centre d'incendie et de secours de la ville raconte :
« Nous avons d’abord fait une reconnaissance par les eaux pour savoir combien de personnes il fallait évacuer. Nous avons en priorité transféré les personnes âgées et en situation vulnérable ».
Une prise en charge efficace
La sous-préfecture a mis en place un dispositif de soutien aux habitants. La Croix rouge notamment a pris en charge l'accueil des sinistrés. Parmi eux 77 enfants. Les inondations concernent une dizaine d'hectares. Ces personnes vivaient dans des habitats informels. Le plus compliqué a été de débrancher les réseaux électriques illégaux.[#Inondations] à Saint-Laurent du Maroni les fortes pluies et la marée montante ont fait déborder la crique Saint-Laurent.
— Préfet de la région Guyane (@Prefet973) May 4, 2020
👉 Hier soir 139 personnes ont été évacuées et 99 ont accepté d’être hébergées au stade dont 77 enfants. pic.twitter.com/Y16sMT5REl
Yves Dareau le sous-préfet de Saint-Laurent indique :
«Il a fallu couper d’abord l’électricité de ces habitats informels. C’était très dangereux. Ensuite, la difficulté a été de trouver des hébergements pour un si grand nombre de personnes.»
Les fortes pluies selon Météo France vont se poursuivre jusqu'au 7 mai. D'autres sinistrés devraient être pris en charge.