La vente aux enchères des baraques de consommation et de jeux pour la fête patronale de Saint-Laurent-du-Maroni a eu lieu hier, trois semaines avant le début des festivités qui se dérouleront du 10 au 13 août. Un moment important pour les tenanciers car c'est une occasion de présenter leur gastronomie au public lors de la fête.
La place de la République a été le théâtre d'échanges vifs mais dans la bonne humeur. Chaque futur tenancier a tenté d'obtenir le meilleur emplacement sous les yeux d'un public, venu en nombre, pour assister à ce moment particulier. Certains étaient là pour participer à la surenchère des emplacements des baraques, d'autres pour déjà réserver une table et des chaises pour assister aux festivités de la fête.
Le programme complet de la fête pas encore disponible
Toutefois, l'organisation cette vente aux enchères a présenté quelques difficultés. Une nouvelle procédure de préinscription pour les enchérisseurs a semé la confusion, certains, habitués aux méthodes habituelles n'avaient pas été informés. De plus, l'absence du programme des fêtes, traditionnellement remis aux tenanciers de baraques et distribué au public, a cruellement manqué.
Le service organisateur n'a pas souhaité commenter ces manquements. Malgré ces couacs, la vente aux enchères des baraques reste un moment phare de l'année à Saint-Laurent. Cela lance avec dynamisme les animations autour de la fête patronale.
Mais le public a, tout de même, eu droit à un aperçu des temps forts des quatre jours de festivités présentés par Renée-Lise Briquet, l’élue déléguée aux affaires culturelles.
La fête patronale de 2023, placée sous le thème de « Ma ville, mon patrimoine », promet d'être une réussite. L'engouement est là et les Saint-Laurentais attendent avec impatience le début des festivités le 10 août prochain.