Déplacement programmé pour le poste de contrôle routier d'Iracoubo, situé à l'entrée du bourg de la commune. Au début de la semaine du 7 novembre, les gendarmes mobiles ont fait part de cette nouvelle aux habitants. Céline Régis, mairie d'Iracoubo, l'a ensuite confirmée sur nos antennes ce 10 novembre, lors d'une intervention réalisée dans le cadre du Mayouri Info du 10 novembre.
A l'annonce de cette nouvelle, l'élue a dû faire face à l'inquiétude de ses administrés. "L'équipe de gendarmerie basée sur Iracoubo pourra vraiment se mettre sur de la surveillance, mais c'est vrai que les prises faites au niveau du barrage n'étaient pas du tout négligeables", estime Céline Régis. Ce déménagement devrait être officiellement réalisé d'ici la fin d'année 2022, voire début 2023.
Le PCR de la discorde
La Préfecture n'a pas communiqué à ce sujet pour l'instant. Le PCR d'Iracoubo avait d'abord été installé pour protéger le Centre Spatial Guyane (créé en 1964 et en fonctionnement depuis 1968), puis utiliser lors de la guerre du Suriname (qui a duré de 1986 à 1992).
De nos jours, il était surtout employé pour réguler la circulation des marchandises et des personnes. Récemment, il avait été au cœur de polémiques, notamment lors des confinements. Les autorités demandaient la présentation de motifs impérieux pour franchir ce poste de contrôle. D'autres fois encore, il était désigné comme facteur de délinquance. Pout certains, il était inutile.