Le navire Plastic Odyssey, véritable bannière flottante de la lutte contre la pollution plastique, a levé l'ancre du port du Dégrad des Cannes à Cayenne après une escale de dix jours. Hier, il a fait son entrée au port de Saint-Laurent-du-Maroni, marquant ainsi le début de sa mission dans l'ouest de la Guyane.
Une mission éducative et collaborative
Au cours de cette semaine, l'équipage prévoit d'accueillir divers groupes à bord du navire. La journée de lundi sera dédiée aux officiels et entrepreneurs, tandis que du mardi au vendredi, le grand public, des plus jeunes aux plus âgés, sera invité à découvrir les objectifs de cette expédition hors du commun.
Formation et innovation : les clés du recyclage durable
Un des temps forts de cette escale sera l'accueil d'une douzaine de personnes pour une formation intensive.
L'équipage aura l'occasion de présenter une exposition sur les enjeux de la pollution plastique et les solutions envisagées pour y remédier. Les scolaires auront l'opportunité de visiter le bateau chaque jour, tandis que les entrepreneurs et porteurs de projets pourront bénéficier de formations et collaborer avec l'équipage sur de nouvelles techniques de recyclage durable du plastique.
À bord du Plastic Odyssey, des machines avant-gardistes permettent de recycler le plastique de manière simple et accessible. Ces machines seront en démonstration tout au long de la semaine, offrant aux visiteurs la possibilité de voir de leurs propres yeux comment le plastique peut être transformé et réutilisé de manière durable.
L'objectif de cette escale est de démontrer le potentiel de la région de l'ouest guyanais en matière de recyclage durable du plastique. En mettant en lumière ces solutions, l'équipage de Plastic Odyssey espère inspirer les habitants, les entrepreneurs et les décideurs à prendre des mesures pour réduire la pollution plastique.