Saint-Laurent : deux jeunes filles touchées par balle devant le lycée Bertène Juminer fermé jusqu'à nouvel ordre

Ce mardi à Saint-Laurent du Maroni, devant le lycée Bertène Juminer, des jeunes ont ouvert le feu en plein jour quelques minutes avant la sortie des classes sur des élèves pour ce qui ressemble à une banale dispute. Deux jeunes filles ont été atteintes.

L'ouest semble en proie à la montée en puissance de la violence gratuite. Une jeune fille est allongée au sol après avoir reçu une balle à la jambe en plein jour juste en face du lycée Bertène Juminer, peu avant la sortie des cours vers 12h. Les ouvriers du chantier de l'autre côté de la rue ont assisté à la scène et ont porté les premiers secours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la jeune fille qui a été prise en charge par une ambulance est une lycéenne de 15 ans. C'est après une dispute avec une collégienne que deux jeunes garçons sont intervenus, présumés auteurs des coups de feu, l'un est le frère de la collégienne. 

Une deuxième victime a été touchée à la jambe et retrouvée chez elle. Heureusement, leur pronostic vital n'est pas engagé.

Aux alentours de 14h, l'un des deux jeunes a été interpellé par la brigade de recherche de Saint-Laurent. 
Au lycée Bertène Juminer, cet acte barbare réveille de vieilles cicatrices, surtout pour les parents des élèves qui vivent ce sentiment d'insécurité au quotidien.

Les professeurs du lycée Bertène Juminer et du collège Arsène Bouyer d'Angoma situé juste en face ont décidé d'user de leur droit de retrait. 

Le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Le recteur de Guyane, Philippe Dulbelcco, s'est immédiatement rendu à Saint-Laurent auprès des familles et de la communauté éducative.