L'offre de soins se renforce à Saint-Laurent du Maroni. L'Agence Régionale de Santé de Guyane annonce, dans la Lettre Pro du 17 mars, l’ouverture du centre de santé du Centre Hospitalier de l'Ouest Guyanais. Le service - situé à l'ancien hôpital de la ville - ouvrira ses portes le lundi 20 mars prochain, à 7h30.
D'abord, deux médecins...
Il y aura d'abord deux médecins, qui sont des salariés du CHOG. Ils recevront les patients pour des soins primaires (prévention, promotion de la santé, soins ambulatoires) et secondaires (traitements plus approfondis, soins spécialisés).
Ils "proposeront des consultations de médecine générale, pourront être désignés comme médecin traitant, contribuer à la permanence des soins ambulatoires, accueillir des internes, pratiquer des interruptions volontaires de grossesse", informe l'ARS Guyane.
...Puis quatre, par la suite
Ces deux médecins sont les Dr. Alexandre Lachartre et Ainatiana Poumaroux. Deux autres médecins et une infirmière en pratique avancée les rejoindrons à terme. Dès ce lundi 20 mars, date d'ouverture du centre de santé, deux secrétaires médicales seront en poste, notamment pour l’accueil des patients.
Il y aura aussi, une assistante médicale (pour la prise des constantes et l’ouverture des dossiers), un médiateur en santé (pour la médiation, l'interprétariat et l'accompagnement des patients) et une infirmière (pour les prélèvements, les soins post-chirurgicaux ou encore la vaccination).
Les informations pratiques
Le centre de santé du CHOG sera ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 et le samedi matin. Les consultations de la matinée seront sans rendez-vous. A partir de 13h30, elles se feront sur rendez-vous. Il y aura trois rendez-vous par heure et par médecin, dans un premier temps.
Les professionnels ont décidé que les rendez-vous dureront 20 minutes pour l'instant, car ils ne connaissent pas encore les patients. Les premiers jours sont déjà chargés, mais les Dr. Lachartre et Poumaroux ont prévu quelques créneaux pour les urgences.