Saint-Laurent : vacances apprenantes au collège Arsène Bouyer d'Angoma

éducation saint-laurent-du-maroni
Vacances apprenantes au collège Bouyer d'Angoma
©Guyane la 1ère
« Les vacances apprenantes » est un dispositif mis en place par l’éducation nation après la période de confinement qui a paralysé les écoles. Il permet d’accueillir dans les établissements, les élèves volontaires, afin de leur proposer un programme équilibré, comme  au collège Bouyer d'Angoma.
 
Ce n’est pas encore officiellement la rentrée, même si cela y ressemble.L’ambiance est studieuse ! Un petit groupe, dans le respect des gestes barrière travaille, l’heure est aux révisions.
Vacances apprenantes
©Guyane la 1ère

Les presque 3 mois de confinement, on eut raison de certains élèves. Mauvais équipements numériques, difficultés scolaires, manque d’encadrement à la maison, les raisons sont multiples. Pour les enseignants, tous volontaires, ils faut aider à rattraper le retard accumulé pendant le confinement.
Ils sont une quarantaine d’élèves  volontaires également, à avoir participé au dispositif vacances apprenantes.
Certains d’entre eux n’ont pas pu être joints par téléphone par l’établissement. C’est aussi un temps collectif partagé, pour renouer des liens sociaux.
Finir le programme, et revoir certaines notions importantes. L’objectif pédagogique est d’éviter les risques de décrochage scolaire. 
Dès la rentrée, les élèves auront une évaluation, afin de déterminer leur niveau. Et les élèves en difficulté, pourrons bénéficier de ce dispositif, jusqu’aux vacances de la Toussaint.

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live