Quatre sites sont concernés dans un premier lieu. Le projet Carbet Numérique devrait s’étendre dans les principaux quartiers de la commune.
Merfen, habitant du quartier Paul Isnard :
Guillaume, habitant du quartier Maripa :"c'est difficile d'avoir internet à la maison pour faire des petites démarches."
Erna, habitante des Sables Blancs :" il suffit juste d'aller sur le wifi et de se connecter sur le wifi des Sables Blancs."
Un peu plus loin, le quartier du lotissement des écoles, satisfaction également pour les jeunes. L’implantation d’un Carbet Numérique gratuit installé à proximité de leur lieu de vie, est d’une grande utilité."je découvre, c'est une bonne chose parce que tout le monde n'a pas accès au wifi à la maison."
Dimitri :
Robert :"ça permet aux jeunes, nous les gars du quartier, de se rassembler et aussi à pouvoir faire nos démarches, le téléphone étant un accessoire important."
Quatre bornes Wifi ont été installées dans ces carbets numériques ces dernières semaines. Une volonté de la ville de réduire la fracture numérique et permettre l’accès au plus grand nombre à Internet. Les Hotspots Wifi sont accessibles de 7h du matin à 21H00. Mais comment cela fonctionne-t-il?"pour moi, je n'ai pas d'abonnement, c'est un choix, ici on prend le wifi tranquillement, ça me dépanne bien."
Patrick Joseph, directeur des systèmes d'informations :
Plusieurs Carbets Numériques devraient voir le jour dans le courant de l’année. 23 sites au total seront équipés de Hotspot Wifi. Coût total du projet, 110 000 euros."il faut tout simplement venir, se positionner sous le carbet, sur le wifi vous verrez le point d'accès : "wifi voyer", vous vous connectez dessus et sur la page d'accès, vous cochez "j'accepte" et ensuite vous êtes connecté à internet."