guyane
info locale

L'ouvrage " Mes météores " mis en scène

spectacle
Mes météores, lecture spectacle
©K. Constable
Dans le cadre des manifestations commémoratives de l’abolition de l’esclavage, il y avait dimanche soir à l’Encre. Une lecture-spectacle du livre des mémoires de Christiane Taubira, sur une loi qui a reconnue la traite et l'esclavage comme crimes contre l'humanité.  
Comme tout corps céleste rendu lumineux par son passage dans l'atmosphère terrestre…la mise en scène des mémoires de Christiane Taubira, prend un éclairage de circonstance sur la scène de l’Encre. C’est en lisant les mémoires Christiane Taubira que Yasmina Ho-You-Fat a été frappée par les chapitres qui concernent le combat parlementaire de la députée guyanaise pour le vote de cette Loi.
Engagements, doutes, chausse-trappes législatives et autres coups-bas, autant d’obstacles qui n’ont jamais ébranlé la femme de conviction.

Sur scène les 2 comédiennes sont accompagnées par le pianiste-virtuose, Mario Canonge. Un plus pour la mise en scène, comme une respiration nécessaire tant certains passages peuvent être bouleversants. Une musique qui sonne aussi comme une évidence, tant le jazz occupe une place essentielle dans la vie de l’ex-ministre et l'a aidé dans les moments difficiles de son combat parlementaire.

Une heure de lecture-spectacle pour prendre toute la dimension de la loi du 21 mai 2001. Une loi historique, comme la nécessité et le devoir de rappeler que le siècle des lumières a aussi eu une large part d’ombre !….

 
Publicité