publicité

Pâques : un temps précieux pour les Chrétiens du monde entier

L’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris s’est produit en pleine période sainte. Un temps de prières. Partout dans le monde les Chrétiens commémorent la Passion du Christ. En Guyane, ce temps précieux est très suivi. Il annonce la fin du carême, et la purification de l’âme.

© DR
© DR
  • Marie-Claude Thébia
  • Publié le
L’incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris s’est produit en pleine période sainte. En effet les Chrétiens du monde entier vivent une semaine particulière : la semaine sainte. Un temps de prières et de recueillement qui précède Pâques.
Partout dans le monde les Chrétiens vont commémorer la Passion du Christ. En Guyane, ce temps précieux est très suivi par les communautés chrétiennes. Il commémore la fin du carême, et la purification de l’âme.


Les Rameaux

En Guyane, 57% des croyants seraient catholiques. C’est la plus grande communauté Chrétienne. Les évangéliques et autres courants Chrétiens sont également très nombreux. Pâques est le temps le plus important dans la vie des fidèles pratiquants. La semaine sainte débute par le dimanche des Rameaux qui célèbre l’entrée du Christ à Jérusalem. Dans toutes les églises, les Chrétiens apportent des rameaux afin de les faire bénir. En Guyane, les rameaux sont des feuilles de palmiers, tressées.  


Le Chemin de croix 

Le mont Bourda © V Blog
© V Blog Le mont Bourda
Puis de lundi à mercredi, les églises offrent des temps de prières aux fidèles. La Passion du Christ débute le jeudi. Les Chrétiens suivent les textes bibliques notamment lors des messes : bénédictions des huiles et lavement des pieds.
Le vendredi, l’Eglise est en deuil. Le Christ est crucifié. Partout en Guyane les fidèles font leur chemin de croix, soit dans les églises mais surout sur la colline de Bourda où traditionnellement s’organisent les processions. Des centaines de personnes gravissent ce mont Bourda en s'arrêtant aux 14 stations. Ils revivent la Passion du Christ et souffrent avec lui. Cette année, le Diocèse catholique invite les jeunes Chrétiens à parcourir les rues de Cayenne.


Un temps pour tout 

Le samedi, place à la veillée pascale. C’est aussi un temps de de contemplation. Enfin le dimanche de Pâques, le Christ est ressuscité, les messes de la résurrection se tiennent dans toutes les églises.  
Le temps de la joie, de la liesse et de l’espoir est revenu. Une fête qui s’achève le lundi de Pâques



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play