"Personne ne reste sur le carreau" : des solutions de relogement pour les sinistrés de l'incendie au squat de Baduel

Des familles quittent le gymnase Jean-Claude Lafontaine vers une solution de relogement
Plus de deux semaines après l'incendie qui a ravagé leur lieu de vie, les familles du squat Zénon, à Baduel, ont presque toutes trouvé un hébergement d'urgence. Certaines devraient notamment s'installer dans des logements sociaux, soit une solution à long terme. D'autres, sont logées dans des hôtels dans l'attente de solution pérenne.

La mairie de Cayenne, les services de l'État, le RAHG (Réseau des Acteurs Haïtiens de Guyane) et le consulat haïtien ont trouvé des solutions de logement d'urgence pour les sinistrés de l'incendie de Baduel. Pour rappel, dans la nuit du 25 au 26 mars, de nombreuses familles se sont retrouvées à la rue.

5 personnes devraient loger à l'hôtel du Fleuve

Dans l'attente d'une solution, elles avaient été hébergées au gymnase du stade Jean-Claude Lafontaine. Finalement, la majorité va être relogée dans des logements sociaux, notamment les personnes en situation régulière qui travaillent et qui avaient déjà formulé une demande aux bailleurs sociaux, indique Rosie Pierre-Louis, chargée de communication du RAHG.

D'autres ont été logés dans des hôtels dans l'attente que leur situation soit examinée. Enfin, il a été proposé aux cinq personnes restantes - en situation irrégulière, célibataire et sans enfant - de se rendre à l'hôtel du Fleuve (Sinnamary), où sont hébergés d'autres demandeurs d'asile.

"Personne ne reste sur le carreau", se félicite Rosie Pierre-Louis.