Il aura fallu un troisième match pour départager les équipes féminines pour le plus grand bonheur du public qui s'était déplacé en masse au Hall Kévin Séraphin de Cayenne. L'US Matoury a fini par obtenir son titre de championne de Guyane. Les matouriennes ont, ainsi, mis fin à 26 ans d'attente, en battant 30 à 28, les filles de Kourou titulaires de 14 titres consécutifs. Un chiffre impressionnant rendant plus savoureuse encore cette victoire. Une victoire que savoure Denis Deluge, entraîneur joueur de cette formation :
"Cela faisait 25 ans que Matoury n'avait pas de titre, il est bienvenu. On dédie cette victoire au public avec nous avant, pendant et même après les matchs et à certains anciens comme Georges André Beaufort, Victor Phinéra et Daniel Sinaï, le président d'honneur..."
Pour le Geldar la défaite est amère. Dominées en première période de 3 buts, les kourouciennes n'ont jamais réussi à renverser la vapeur. Mais, Mariska Gerson, sa capitaine, est déjà prête à repartir :
"Je me dis que c'est un mal pour un bien et on reviendra certainement plus fortes l'année prochaine avec plus de prépartion et beaucoup moins de blessées. La rage nous a manqué et nous n'étions pas assez lucides. Matoury avait clairement plus d'envie que nous ce soir..."
Une victoire acquise à la dernière seconde pour les hommes du Geldar
Chez les messieurs, c'est au bout d'un suspense intenable que le Geldar de Kourou a remporté son 2ème titre de champion après celui conquis en 2007. Il a fallu attendre un but de Jeunley Josile au buzzer pour l'emporter 32 à 31. Une victoire que savoure Benjamin Zulémaro, entraîneur joueur de cette formation :
"Hier, Montjoly nous a motivé. Ce soir, on s'est dit que même si on perd, il n'y aurait pas de regret que nous allions montrer le visage du Geldar de Kourou senior garçons et c'est ce qui s'est passé. Nous avons dominé..."
A l'USL Montjoly, la déception est grande après 4 défaites en finale au cours des 6 années passées. Cette fois, encore, les jaunes et verts sont passés très près de l'exploit. Florian Hyppolyte, ailier, très marqué par ce revers :
"Nous arrivons toujours en finale, nous nous battons jusqu'à la fin mais il y a toujours une erreur et c'est ce qui nous coûte. Mais, comme on dit, les défaites sont faites pour grandir. Nous allons nous relever. Il nous reste la coupe de Guyane que nous gagnons chaque année. Nous irons la chercher c'est ce que nous pouvons faire pour le club..."