guyane
info locale

Politique: le Congrès des élus de Guyane convoqué le 14 janvier 2020

collectivité territoriale de guyane
plénière CTG
Parmi les points abordés en début de séance, la tenue du congrès. C'est acté et ce sera le 14 janvier 2020. ©S. Laporte
Le Congrès des élus de Guyane se réunira le 14 janvier prochain. La date était attendue et les élus réunis en plénière à la CTG ont validé le process.
Après d’âpres discussions et échanges ces derniers mois avec une montée au créneau du Front, il y aura bien une session du congrès des élus de Guyane avant les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
Si dans un premier temps le président de la collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, s’était opposé à une tenue de l’instance avent les municipales, sa position avait été assouplie et il avait indiqué ne plus être contre cette réunion du congrès, à condition que les élus de la CTG valident cette proposition.
Ce 18 décembre, réunis en assemblée plénière, parmi les premiers points abordés, il y avait donc la possibilité de tenir un congrès des élus du territoire. La proposition a été validée à l’unanimité et c’est donc la date du mardi 14 janvier qui est retenue.
Il a également été acté que le contenu du document issu de la Commission adhoc du Projet Guyane puisse être modifié durant le congrès de janvier 2020.
Cette décision ouvre donc la voie à une autre forme de débat sur le territoire. Ce matin, les structures membres du collectif du Front étaient présentes à la CTG pour suivre l’évolution du débat entre les élus territoriaux.