PORTRAIT. Législatives 2024 : Olivier Taoumi, candidat Les Républicains et Rassemblement National en Guyane

Olivier Taoumi
Il avait annoncé sa candidature sur nos antennes, alors qu'il indiquait avoir déposé un recours au Conseil constitutionnel contre le décret de convocation des électeurs aux élections législatives anticipées. Olivier Taoumi, représentant Rassemblement National et Les Républicains, explique son parcours et ses ambitions dans le cadre de notre série de portraits de candidats aux élections législatives 2024.

"En tant qu'adhérent LR, j'ai eu l'investiture du RN et des Républicains. Je vais être le candidat de l'alliance pour un gouvernement d'union nationale", annonce Olivier Taoumi. Habitant de Rémire-Montjoly, il est "président du tribunal administratif (en disponibilité)", dit-il. Avocat de formation depuis 2004, il est spécialisé en droit fiscal et en droit douanier.

Cet ancien magistrat a notamment travaillé avec l'actuel président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, avec plusieurs municipalités, ainsi que la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Guyane. C'est ainsi qu'il explique son lien avec le monde politique. Quant au pourquoi de sa candidature, il répond...

Monsieur Macron nous a fait un caprice d'enfant gâté en dissolvant l'Assemblée nationale à un moment crucial pour la France : on est engagé dans la guerre en Ukraine, on a un déficit public et on a les Jeux Olympiques, pour compléter le tableau. Comme les Français sont extrêmement mécontents, du président et de la dissolution, le parti du président s'effondre et va être archi minoritaire.

Selon le représentant LR / RN, "les Français vont avoir le choix entre la gauche, l'extrême gauche avec Mélenchon, et l'union des droites avec Bardella à sa tête, ce sera un choix binaire", dit-il sans prononcer le terme d'extrême droite. Et d'ajouter : "Je ne peux pas accepter que la France soit gouvernée par Mélenchon qui est un autocrate."

La vie chère, l'insécurité, l'exploitation du pétrole et de l'or

Quatre thèmes sont au cœur de la campagne d'Olivier Taoumi. D'abord, la lutte contre la vie chère "je vais proposer une sortie intelligente et progressive de l'octroi de mer", annonce le candidat. Puis l'insécurité, l'avocat souhaite "renforcer les moyens de l'État en Guyane pour que la Justice et la police puissent faire leur travail convenablement".

Il évoque aussi l'exploitation, par la Guyane, de ses propres ressources en déclarant : "je vais proposer de sortir de la loi Hulot qui nous interdit d'exploiter le pétrole et l'appropriation de notre or en faisant la chasse des orpailleurs illégaux.". Enfin, Olivier Taoumi souhaite lutter contre l'immigration clandestine "pour mieux protéger l'immigration régulière". Il précise : "je suis pour qu'on protège les personnes menacées dans leur vie, celles misent à l'esclavage sexuel ou domestique, les femmes et les jeunes."

La Guyane souffre exactement de ces 4 maux, la vie est trop chère, la justice est encombrée, nous sommes privés de la possibilité d'exploiter notre pétrole alors que nos voisins le font et s'il y a des pollutions chez eux, elles viendront de toute façon chez nous. On ne voit pas pourquoi on devrait rester sous cloche et pas eux. Et enfin, aujourd'hui il y a 40 000 à 50 000 étrangers rentrés illégalement en Guyane qui arrivent dans des ghettos et ne peuvent pas travailler parce que le marché ne peut pas les aborder. Tout le monde souffre dans cette situation.

Olivier Taoumi, candidat RN / LR aux législatives en Guyane

La suppléante d'Olivier Taoumi est Monique Guard. En juin 2023, elle a été nommée déléguée départementale en Guyane par le Rassemblement national. Plus de 10 ans avant, en 2012, la militante était candidate du Front de Gauche, l’alliance de Jean-Luc Mélenchon et des communistes, aux élections législatives. Elle avait alors recueilli 49 voix et 1,90% des suffrages exprimés.