guyane
info locale

Premier grand oral devant la presse pour Alain Ayong Le Kama, recteur de Guyane

politique
Alain Ayong Le Kama recteur de Guyane
Alain Ayong Le Kama recteur de Guyane au centre ©Océlia Cartesse
Le nouveau recteur de Guyane Alain Ayong Le Kama a officiellement pris ses fonctions le 16 janvier. Aujourd’hui, face à la presse, il s'est prêté au jeu des questions réponses.
Le recteur Alain Ayong Le Kama, chercheur à l'université de Parie-Nanterre, se présente comme un homme ouvert au dialogue. Il annonce avoir, déjà, rencontrer les organisations professionnelles. 
Mais dans l’immédiat, sa prise de fonction revêt une saveur assez amère sinon singulière. Des politiques, des syndicats ainsi que certains membres de la société civile souhaitent la nomination d’un recteur Guyanais. Un collectif s'est même mis en place pour défendre cette cause et dénoncer, aussi, le fait, que, la Guyane apparaisse comme une région de promotion pour les hexagonaux.
Le recteur ne propose rien pour l'instant, il se donne le temps. Il a simplement déclaré être à l'écoute pour affronter les défis de l'éducation en Guyane.
Alain Ayong Le Kama doit se rendre dans l’intérieur et à l’ouest du pays dans les prochains jours. Son objectif : connaître un peu mieux les enjeux du territoire.

Le reportage de Renaud Terrazzoni et Christian Chauleau


Publicité