Premières fleurs du label "Villes et villages fleuris de France" pour Sinnamary et Macouria

Premières fleurs du label "Villes et villages fleuris de France" pour Sinnamary et Macouria
Sinnamary et Macouria ont reçu le label "Villes et Villages Fleuris de France" le 18 mars 2023, au PROGT de Matoury. Elles sont les premières villes de Guyane à recevoir une fleur dans le cadre du dispositif national. Mais que certifie ce label ? Eléments de réponses.

Les villes de Macouria et Sinnamary ont chacune reçu, samedi 18 mars, leur première fleur, obtenant ainsi le label "Villes et Villages Fleuris de France." Les récompenses, des pancartes à installer à l'entrée de leur ville, ont été remises au Salon du Tourisme et des Loisirs, au PROGT de Matoury. 

Que certifie ce label ?

Ce label national récompense "l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le paysage, le végétal et le fleurissement". Les villes et villages peuvent obtenir jusqu'à quatre fleurs, selon leur engagement.

Pour y participer, elles doivent :  s'inscrire auprès de leur département, être sélectionnées et accompagnées par ce dernier. Ce sont d'ailleurs les régions qui attribuent les trois premiers échelons du label (1ère à 3ème fleur). Elles sélectionnent ensuite les communes susceptibles d'obtenir la 4ème.

Pour décrocher une fleur, Macouria et Sinnamary ont été évaluées sur plusieurs critères : 

  • La démarche globale de valorisation communale ;
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des visiteurs et des acteurs pouvant être concernés ;
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement ;
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité ;
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité de l'espace public (patrimoine, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…)
  • La cohérence des aménagements paysagers et leur gestion selon les différents lieux de la commun.

Les communes de Macouria et de Sinnamary espèrent, en tout cas, atteindre les quatre fleurs dans les années à venir.