Prétendre aux fonds européens en Guyane, mode d'emploi

En savoir plus : prétendre aux fonds européens, mode d'emploi
Le 14 février 2023, la CTG - qui est en charge des fonds européens par le biais du Pôle Affaires Européennes (PAE) - a lancé la nouvelle programmation des fonds européens 2021-2027. L'occasion de rappeler comment fonctionne cette source de financement et ce qu'elle a permis de réaliser ces dernières années sur le territoire guyanais.

Les équipes du Pôle des Affaires Européennes de la Collectivité de Guyane ont lancé la programmation 2021-2027 des fonds européens en ce mois de février 2023. Il s'agit une source de financement importante dans de nombreux secteurs. "Potentiellement, tout le monde" est éligible aux fonds européens, affirme Thibault Lechat-Véga, 3ème vice-président à la CTG. Les personnes intéressées (privé, collectivités, associations) doivent répondre aux différents critères d'éligibilité.

Un accompagnement à la CTG

Pour ce faire, il faut se rendre sur place, à l'hôtel de la CTG. Par la suite, le projet doit être présenté : un dossier doit être monté et déposé. "Cette phase là, elle est matérialisée et nous avons des équipes, ici, pour vous accompagner et vous pouvez même le faire ici, il y a des postes internet qui sont disponibles pour vous accompagner", indique Thibault Lechat-Véga.

La plupart des projets acceptés sont financés jusqu'à 75 % sur fonds public, explique le 3ème vice-président. Toutefois, certains peuvent l'être à 100 %, lorsqu'ils concernent la santé, par exemple. Tout dépend du type de projet.

En complément : ce que financent les fonds européens

Ces fonds sont une source de financement très importante en Guyane. Sur la programmation 2014-2020 (prolongée jusqu'à fin 2023), plus de 800 millions d'euros ont été investis. C'est plus que pour le programme précédent, soit 2007-2013, où il y a eu 500 millions. Et pour cause, les fonds ont été renforcés en décembre 2020 par l'Europe, pendant la crise Covid-19, avec le Plan Relance.

Parmi les projets ayant bénéficiés de ces fonds en Guyane (à travers le FEDER) : le TCSP (Transport Commun en Site Propre), le dragage du chenal d'accès au grand port maritime ou encore la construction d'un centre thérapeutique pour les femmes en situation d'addiction. Les précisions de Laurent Marot.

En complément : ce que financent les fonds européens