Les premiers enquêteurs seront sur le terrain à compter du 8 novembre prochain : 1 600 ménages. , Au total ce sont 2 400 personnes qui seront consultées après avoir été tirés au sort. L'échantillon désigné doit être représentatif de la population guyanaise.
Six mois d’enquête sont prévus avant de récolter les premiers résultats. L’objectif est de restituer des données à la fois quantitatives et qualitatives, spécifiques à nos populations en matière d’alimentation afin de mieux comprendre les habitudes des consommateurs.
Cette enquête permettra de savoir quels sont les déterminants de l’alimentation des Guyanais. Est-ce que le niveau économique des individus joue sur ce qu’ils consomment ? Je peux vous répondre déjà oui, car partout dans le monde ou j’ai mené cette enquête, le niveau économique des gens est un levier. On va avoir une photographie des habitudes des Guyanais. Ensuite nous pourrons intervenir et inciter à consommer mieux si besoin est.
Edwige Landais, ingénieure de recherches en nutrition à l’IRD.
Connaître les modes de consommation
Depuis 2015, le projet est en gestation faute de financements, mais il a pu enfin voir le jour. Cette enquête est prévue d’abord sur le littoral. Les informations recueillies, seront précieuses, grâce à une meilleure connaissance des modes de consommation.