Elisabeth Borne, Première ministre, a présenté la réforme des retraites ce mardi 10 janvier 2023. Résultats : un report progressif de l'âge légal de départ à 64 ans (au lieu de 62 ans), une durée de cotisation progressivement portée à 43 ans dès 2027, le dispositif des "carrières longues" préservé ou encore des régimes spéciaux moins nombreux. Des mesures qui ne font pas l'unanimité.
- Les détails à lire ici : Âge de départ, régimes spéciaux, pension minimum... Ce que contient la réforme des retraites du gouvernement
En effet, l'intersyndical (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Union Syndicale Solidaires et FSU) lance une première journée de mobilisation le jeudi 19 janvier. Elles appellent les salariés à se mobiliser sur tout le territoire et à participer aux initiatives organisées en intersyndical. Les organisation de jeunesse seront aussi de la partie, d'autres initiatives seront organisées.
Cette réforme va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l'espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n'est pas reconnue. Elle va aggraver la précarité de celles et ceux n'étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes.
Communiqué intersyndicale - "Première journée de mobilisation le 19 janvier"