Samedi 23 janvier 2022, l’ASC Tours a offert une belle performance à ses plus fidèles supporters. L’équipe cayennaise des seniors masculins a remporté le match des 16e de finale de la Coupe de France de Basket face au Gennevilliers Basket Club. Le collectif francilien jouait à domicile. Le match s’est soldé par un score de 96 à 89 en faveur des Guyanais. Au cœur du match, le pivot et ailier de l’ASC Tours : Neel Benth.
Une arrivée en toute confiance
Avant d’entrer sur le parquet, le porteur du numéro 7 ne se sentait "pas trop stressé", dit-il. Et de poursuivre : "J’étais en confiance grâce au coach (Gilles Elfort, NDLR). Tout a été fait pour que l’équipe arrive dans de bonnes conditions." Résultat : il marque 32 points au cours du match. "j’étais content de voir que j’ai rendu le public guyanais heureux", confie Neel Benth. Le score de l’ASC Tours (96 à 89) est décrit, pour beaucoup, comme un exploit.
"On s’est encore plus donné"
Et pour cause, la Fédération estimant que l’équipe cayennaise a un niveau de Nationale 3, les joueurs de l’ASC Tours ont affronté une équipe du niveau supérieur (NM2). Les joueurs de Gilles Elfort sont partis avec une avance de sept points au coup d’envoi et ont montré qu’ils étaient de taille. "C’est la première fois que La Tour bat une équipe de nationale 2 et d’habitude on ne bat forcement pas les équipes du niveau inférieur", rapporte Neel Benth.
Je pense qu’on s’est encore plus donné parce qu’on savait qu’il y avait une équipe de nationale 2 face à nous.
Neel BENTH, ailier de l'ASC Tours
Plusieurs années de jeu dans les clubs guyanais
Ce n’est pas la première fois que le joueur guyanais de 22 ans fait forte impression. En 2019, lors du tournoi GuyMarGua des U20, Neel Benth est élu MVP (Most Valuable Player) et reçoit le trophée du meilleur joueur. Depuis ses 9 ans, âge auquel il a commencé à jouer au basketball, il est passé par plusieurs clubs locaux.
Il a commencé par Le Cygne de Cayenne, puis a continué avec la Magic Team de Cayenne. L’ailier a ensuite poursuivi en intégrant l’ASC Tours, avant d’aller au Cosma, le club saint-laurentais. Finalement, il est revenu à l’ASC Tours il y a deux ans. Son modèle de jeu, c’est l’ailier fort des Nets de Brooklyn, Kevin Durant.
Je m’identifie à lui, je me base sur son jeu pour créer le mien.
Neel BENTH, ailier de l'ASC Tour
Rendez-vous en février pour les 8e de finale
Si le basket occupe une bonne partie de sa vie, il a d’autres activités. "Je travaille dans une entreprise de lavage automobile, puis je fais ma vie", explique-t-il. D’ailleurs, il n’envisage pas le basketball comme une activité professionnelle. "Je ne me vois pas devenir pro à cause de mon âge, je pense qu’il est trop tard", estime l'ailier de l'ASC Tours. Il continuera, en revanche, de travailler avec ses coéquipiers.
Pour la suite, je suis prêt, on est prêt. On va continuer à s’entrainer pour ça.
Neel BENTH, ailiers de l'ASC Tours
Et il le faut, puisque les 8e de finale se tiendront le 19 février 2022. Le nom des adversaires de l'ASC Tours et le lieu du match seront dévoilés ce jeudi 26 janvier, à l'issue d'un tirage au sort. En attendant, Neel Benth à un dernier mot pour ces coéquipiers "continuez et ne lâchez rien"... et pour les supporters du club : "rendez-vous le 1, peut-être en Guyane".