Les salariés de la société Argos, seule cimenterie de Guyane, ont annoncé la reprise de leur mouvement de grève, ce mardi 20 juin. Cinq jours auparavant, ils avaient décidé de le suspendre provisoirement en attendant la venue du PDG du groupe, dont le siège se trouve en Colombie. Ce dernier est en Guyane depuis dimanche et ils se sont entretenus avec lui lundi.
Leur demande d'expertise externe a d'ailleurs été acceptée. Néanmoins, les salariés "considèrent que le projet de proposition fait par Gary de la Rosa est totalement hors contexte" et disent n'avoir aucune confiance envers les managers locauxactuels (notamment le directeur général, Alexandre Restrepo). "Ils doivent partir au plus vite", estiment les salariés.
[Le directeur] n'a pas su rassurer la population, ni les salariés. On a vu de l'incompétence dans sa personne, il n'a pas réussi à nous rassurer et on s'est vu face à une direction difficile à manœuvrer, qui nous empêche de voir l'avenir de notre usine. Du coup, avec la venue du président du groupe, on a demandé le départ de la direction.
Nicolas FRAUMAR, responsable maintenance à la société Argos
D'ailleurs, depuis ce mardi matin, le PDG du groupe et la direction locale sont en réunion avec la Direction générale Cohésion et population (DGCOPOP).