Retour des tortues marines sur les plages de Guyane : savoir les observer dans le respect

Une tortue luth retourne à la mer au petit matin sur une plage de Montjoly
Les tortues marines sont de retour sur les plages de Guyane jusqu'au mois de juillet 2023 environ. C'est le moment de rappeler les règles à suivre pour respecter ces animaux lors des pontes, moment primordiale. Il s'agit d'ailleurs d'espèces en danger et protégées.

Un rappel qui n'est jamais de trop. Les tortues marines sont de retour sur les plages de Guyane. Elles viennent pondre leurs œufs lors d'une période qui s'étend de mars à juillet. A cette occasion, de nombreux Guyanais, ainsi que des touristes, se rendent sur les plages à la tombée de la nuit ou aux aurores pour admirer ce spectacle.

Plus de 100 pontes ont déjà été recensées cette année 2023 à Cayenne (27 tortues luths et 85 tortues vertes) et plusieurs centaines à Awala-Yalimapo (une tortue luth et 847 vertes.

Les tortures marines : des espèces en danger à protéger

Seulement, les règles mises en place pour respecter ces animaux ne sont pas toujours suivies et sont parfois méconnues du grand public. Les associations environnementales et animalières, telles que KWATA, font alors un travail de prévention et de sensibilisation auprès des intéressés. Et pour cause, les tortues marines sont des espèces protégées et en danger.

Les règles de bases sont les suivantes :

  • Ne pas toucher la tortue et encore moins monter sur sa carapace ;
  • La nuit, éviter les éclairages violents. Utilisez la lumière rouge (ou préférer la lumière de la Lune) pour observer les tortues. D'ailleurs, ne surtout pas utiliser de flash pour les photos ;
  • Toujours se placer hors du champs de vision de l'animal, donc derrière ;
  • Rester à plusieurs mètres de la tortue ;
  • Préférer l'aube pour observer les adultes et les émergences des bébés ;
  • Tenir son chien en laisse. Leur présence est d'ailleurs interdite sur certaines plages ;
  • Rester calme car les tortues sont sensibles aux vibrations du sol.

Ces règles, relayées par l'association KWATA, permettent de ne pas stresser, ni déranger les tortues. Si elles le sont, elles peuvent abandonner leur nid. Cela entraîne la perte de centaine d'œufs, et donc d'autant de potentielles futures tortues.