Ils souhaitent redonner vie aux arbres du lac Petit-Saut. En 1994, avec l'installation du barrage hydraulique, une partie de la végétation de Petit-Saut a été noyée. Aujourd'hui, Triton Guyane (une entité de l'entreprise Triton Timber Group) souhaite récolter ce bois immergé pour le valoriser.
Mardi 25 juillet dernier, une première récolte a été effectuée. Pour ce faire, les équipes utilisent une technologie appelée le SHARC (ou l'Angélique, en référence au bois de Guyane). Il permet de couper le bois des arbres immergés sans les arracher et sans perturber le lit du lac.
"Une étape charnière qui concrétise 10 ans d'effort"
Ces premières grumes, après avoir été ramenées à quai, vont être triées. Elles seront ensuite utilisées dans la construction ou encore la menuiserie, mais aussi pour alimenter les centrales électriques de Guyane.
Pour nous, c'est une étape charnière qui concrétise 10 ans d'effort pour mener ce projet. C'est tout à la fois : de l'inventivité et également du travail d'équipe autour de cette idée qu'une ressource peut être raisonnablement valorisée pour répondre à un besoin du territoire. Ne serait-ce que ça, c'est un succès.
Marion FRANÇOIS, directrice générale de Triton Guyane
Par la suite, Triton Guyane prévoit "une montée progressive de son activité". Cela permettrait la mise en service d'équipements supplémentaires en 2024, ainsi que la construction d'une scierie et d'une centrale en parallèle, nous explique Marion François. "Mais surtout le recrutement et la formation de plus de 85 nouveaux collaborateurs", conclut la directrice générale.
Un collectif "Préservons Petit Saut" opposé au projet
Une réussite donc pour Triton Guyane, mais une mauvaise nouvelle pour les opposants au projet. En effet, le collectif "Préservons Petit Saut" s'est formée pour y faire barrage. Les membres dénoncent d'éventuels risques qui menaceraient la biodiversité de cette zone, notamment les animaux.