Salon de l’agriculture 2022 : un bilan encourageant pour la Guyane

Le stand de la Chambre d'Agriculture de Guyane au Salon de l'Agriculture 2022.
Le salon de l'agriculture s'est terminé le 6 mars 2022. Au cours de cet événement national de plusieurs jours, la Guyane a été représentée par plusieurs stands. Les nombreux visiteurs ont aussi pu découvrir le territoire au cours d'une journée dédiée. Deux agriculteurs guyanais ont reçu des médailles pour leur produit.

Le salon de l’agriculture s’est tenu du 26 février au 6 mars 2022, à Paris. Les exposants ont pris place à Porte de Versailles. Plusieurs stands ont représenté la Guyane. Parmi eux, les entreprises Bois de Rose de Guyane, Délices de Guyane, Matoury Garden ou le Comité de Tourisme de Guyane, ou encore la Chambre d'Agriculture de Guyane. Il y avait aussi les stands gastronomiques de l'association de Sinnamary et Montabo Soleil. Tous étaient accompagnés par la Collectivité Territoriale.

Deux médailles pour la Guyane

Au cours de l’événement, les agriculteurs locaux ont remporté deux médailles. Le miel de Guyane, réalisé par la miellerie de Macouria (dont l’apiculteur est Nicolas Hibon), a été distingué de la médaille d'or. Puis, le rhum blanc agricole Belle Cabresse, fabriqué par les Rhums Saint-Maurice à Saint-Laurent du Maroni, a reçu la médaille d'argent.

Une journée dédiée à la Guyane

Une journée dédiée à la Guyane s’est tenue le 4 mars. 10 Guyanais, préparateurs-vendeurs de produits de la mer en formation à Boulogne-sur-Mer, ont été présentés ce jour-là. Une prestation acoustique d’Henry Chocho et du groupe Tchô péyi a aussi été organisé. La journée s’est poursuivie par un  défilé de Touloulous et de Tololos et des prestations de danses de Guyane. Elle s’est achevée avec la chanteuse guyanaise Tina Ly.