SantExpo et Salon infirmier 2023 : un bilan positif pour les établissements de santé de Guyane

Les professionnels du CHC au Salon Infirmier
Trois jours consacrés à la santé et au médico-social. Du 23 au 25 mai 2023, plus de 20 000 personnes étaient attendues à Paris Expo, Porte de Versailles, pour le Salon Infirmier et SantExpo. La Guyane, représentées à travers ces trois hôpitaux publics et le groupe Guyane Santé, tire un bilan positif de ces deux événements.

Du 23 au 25 mai se tenait le SantExpo, décrit comme le rendez-vous annuel de la santé et du médico-social. La Guyane y était. Un stand unique, financé par l'Agence Régionale de Santé, réunissait les trois hôpitaux publics du territoire (Saint-Laurent du Maroni, Cayenne et Kourou) et le groupe privé Guyane Santé. L'ARS revient sur ces trois jours dans la Lettre Pro de ce 26 mai.

A ce stand, les représentants de la Guyane ont reçu la visite de personnalités comme François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention. Ils ont aussi eu Christian Rabaud, nommé directeur général de la santé (DGS) en avril 2023, ainsi que Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins (DGOS) et sa cheffe de service, Cécile Lambert.

Deux prix pour le centre périscolaire du CHOG

Ce n'est pas tout. Le centre périscolaire "Ti’moun nou koté" de l’hôpital de Saint-Laurent du Maroni, ouvert depuis le mois de septembre, a été primé deux fois au SantExpo. D'abord, le premier prix Hélioscope de la Fédération hospitalière de France (FHF), puis le troisième prix Innovation de la MGEN (Mutuelle générale de l'Éducation nationale).

Ce prix représente de la reconnaissante pour le travail accompli, et beaucoup de satisfaction personnelle et collective pour tous les agents qui ont participé de loin ou de près à ce projet.

Jehan MAIGNIEN, pédicure-podologue au CHOG

Remise du premier prix Hélioscope de la Fédération Hospitalière de France (FHF) à Maignien Jehan, pédicure-podologue au CHOG. ©Céline Fleuzin

"L'idée de ce projet est de proposer à nos collaborateurs des solutions liées au temps périscolaire. Il faut savoir qu'à Saint-Laurent du Maroni, les écoles ferment à 12h30 et donc ensuite, les collaborateurs étaient obligés de quitter leur travail pour aller récupérer leurs enfants", explique Jehan Maignien. Les solutions passent donc par la récupération de ces enfants, à la restauration, puis à l'animation pour améliorer la qualité de vie au travail.

De nouveaux liens noués au Salon Infirmier

Au même moment, et toujours à Paris Expo Porte de Versailles, se déroulait le Salon Infirmier. Pour cet événement, les hopitaux publics de Guyane tenaient chacun leurs stands. Ils avaient l'objectif de créer du lien avec les nombreux professionnels qui ont fréquenté le salon. Ils ont reçu la visite d'infirmiers, de manipulateurs en électroradiologie, d'autres professionnels et d'étudiants infimiers venus se renseigner pour effectuer leur troisième année en Guyane. En 2022, 40 contrats infirmiers ont été signé à l'issue de ce salon.