Saül, en Guyane, représente l’Outre-mer dans le concours "Le Village Préféré des Français" 2022

En 2022, France 3 lance la 10e édition du "Village Préféré des Français". Un concours permettant de mettre en avant 14 territoires français. Cette année, la commune de Saül, en Guyane, a été choisie pour représenter l'Outre-mer. Les votes sont ouverts...

Une belle mise en avant pour cette petite commune de Guyane. La 10e édition du concours "Le Village Préféré des Français", organisé par France 3, a débuté. Cette année 2022, Saül a été choisi pour représenter les territoires d’Outre-mer. 14 villages de France sont en lice pour le concours. Ce dernier prendra forme sous une émission présentée prochainement par Stéphane Bern.

Les votes se sont ouverts le mardi 1er mars 2022. Ils seront clôturés le mardi 22 mars prochain, à 19h59 (heure de Guyane), soit 23h59 pour l’heure de Paris. Le public est appelé à voter sur le site internet de France Télévisions (sur cette page) ou par téléphone, au 32 45 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel). Saül porte le numéro 7 du palmarès.

Quelques mots sur Saül

Saül est un petit village de près de 150 habitants situé au centre de la Guyane. Cet endroit, entouré de forêt, est la porte d’entrée du Parc amazonien. Le lieu, préservé, est accessible uniquement par avion depuis Cayenne. Dans cette commune, des sentiers mènent aux vestiges des premiers habitants de la Guyane. La commune possède également l’église Saint-Antoine de Padoue.

Ce n’est pas la première fois que Saül est mis en avant. En 2015, son fromager, qui domine la canopée du haut de ses cinquante mètres, a reçu le prix du public pour l’Arbre de l’année. L’arbuste - qui a toujours été là, selon les Saüliens - avait remporté les suffrages du public avec 30 000 votes individuels certifiés. Aujourd’hui encore, les Guyanais se souviennent de ce fromager devenu icône.

De ses 50 mètres de haut, plusieurs dizaines d'années vous contemplent.

Une première pour la Guyane

C’est la première fois qu’une commune guyanaise est sélectionnée pour représenter les territoires d’outre-mer dans cette émission. En 2021, les régions ultra-marines avaient été représentées par l’île de La Désirade, en Guadeloupe (5e place). L’année d’avant, la commune des Anses d’Arlet, située en Martinique, avait été choisie. Elle est arrivée 2e.

En 2019, c’était aussi la Guadeloupe, avec Terre-de-Haut. Elle était 3e du classement. Hell-Bourg, village de la commune Salazie, à la Réunion, avait été classé 4e pour la compétition en 2018. C’était la première fois qu’un département d’Outre-mer apparaissait dans la liste des candidats. Saül pourrait peut-être devenir le premier village ultra-marin à remporter la compétition.