C’est la 1ère édition de l’évènement « Saül Kontré ». Une première qui sera sans doute suivie par beaucoup d’autres. Cette année, la thématique est sur les traces des étoiles. Il s’agit, depuis le cœur de la Guyane Saül, d’observer le ciel, la lune, les planètes et les étoiles. Une observation exceptionnelle en raison du positionnement géographique de Saül. Elle se situe au centre du département, dans une région à fort relief très enclavée, en plein cœur de la forêt guyanaise. Le bourg, isolé au milieu des bois est uniquement accessible par avion. Ces journées pas comme les autres ont pour partenaires Guyane Astronomie, la Canopée des Sciences ou le CSG (Centre Spatial Guyanais).
Un programme étoilé
Au programme : des résidences artistiques animées par le dessinateur Olivier Copin, un concours gastronomique avec le chef Luce, des ateliers musicaux avec l’artiste Teedjee etc…
Sans oublier les sorties en forêt, caractéristiques de Saül, les promenades nocturnes autour du peuple de la nuit avec Sébastien Sant, technicien biodiversité au Parc amazonien et les découvertes des scorpions avec Johan Chevalier, naturaliste.
C’est la 1ere édition de cet évènement. Il s’agit de faire des rencontres autour de la science, de la nature, de la culture. Nous voulions un événement phare pour rassembler les personnes. Il s’agissait de faire mieux connaitre la destination Saül et de valoriser cette commune unique au monde. Nous avons privilégié l’astronomie, c’est un autre regard culturel pour montrer la commune sous un jour scientifique.
Jean-Maurice Montoute Communication Parc
Une commune enclavée
Un voyage qui pour beaucoup nécessite anticipation et organisation. Saül est nichée au cœur de la forêt. Seul l’avion permet d’y accéder. C’est une commune très touristique, offrant de nombreux atouts. La manifestation a déjà attiré depuis vendredi, près de 150 visiteurs.
L’objectif de cette manifestation est de pouvoir organiser une journée autour des associations pour Saül. Cela apporte un plus à notre population qui ainsi se rencontre se mélange afin d'illustrer "le mieux vivre ensemble". Il y aurait eu, sans doute, plus de monde si des rotations aériennes supplémentaires avaient pu être mises en place. Mais l’actualité ne l’a pas permis. Nous avons eu beaucoup de demandes, Saül est victime de son succès. Les sentiers pédestres notamment attirent beaucoup de monde.
Marie-Hélène Charles maire de Saül
Saül Kontré s’achève le 25 octobre. Une manifestation couronnée par un ciel majestueux et une pluie d’étoiles. Un pur plaisir, pour les participants.