Les pompiers sont au cœur de la crise du coronavirus. Ils doivent être efficaces et se préserver. Une série d’actions sont menées pour éviter toute contamination. Un protocole a été mis en place pour le transport de personnes soupçonnées d’être porteuses du virus.
•
En Guyane, les pompiers face au coronavirus font preuve d’imagination. L’adjudant Elie s’est lancé dans l’aménagement d’une isolation dans les véhicules de secours. S’il était plus fastidieux et plus long d’obtenir ce modèle développé dans l’hexagone, qu’à cela ne tienne. Un modèle a été confectionné avec des rideaux de douche et installé dans le véhicule de la commune d’Iracoubo. Une réalisation qui semble suffire déjà à rassurer.
Adjudant-chef Florent Elie chef de service au groupement territorial centre explique :
Il faut un peu plus d’une heure pour réussir cet aménagement somme toute sommaire, mais qui
contribuera grandement à la protection d’un personnel humain avant tout.
Caporal Roel Pinas sapeur-pompier au Centre de secours d’Iracoubo précise :
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Adjudant-chef Florent Elie chef de service au groupement territorial centre explique :
"C'est un système qui se fait partout dans le monde, c'est une copie de ce qui est déjà réalisé. Nous voulons sécuriser nos agents qui seront amenés à à transporter des malades potentiels et aussi rassurer les patients".
Un aménagement efficace
Il faut un peu plus d’une heure pour réussir cet aménagement somme toute sommaire, mais quicontribuera grandement à la protection d’un personnel humain avant tout.
Caporal Roel Pinas sapeur-pompier au Centre de secours d’Iracoubo précise :
L’adjudant chef Elie et les équipes des groupements Est et Ouest ont débuté une course contre la montre afin d’équiper au plus vite les 39 véhicules des 17 centres de secours de Guyane."C'est un peu stressant, mais nous avons fait des formations. Nous essaierons de faire au mieux."
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Les sapeurs pompiers de Guyane ont trouvé des moyens de protection ingénieux pour se protéger et protéger les victimes du Covid-19.