Coronavirus : des tests opérés au village PK6 de Kourou

coronavirus kourou
Test au quartier PK6 à Kourou
Une habitante du quartier PK6 subi un test Covid ©Jean-Gilles Assard
A Kourou, la situation épidémique est préoccupante avec la découverte d'une trentaine de cas ces 10 derniers jours. Ce 28 mai l’ARS et la Croix Rouge avait installé un point de prélèvements d’échantillons pour des tests au PK6 à 10 km du centre ville.
Au PK6 à Kourou, Ils étaient une bonne centaine à se présenter dès 9 h pour laisser les agents de l’ARS et la Croix rouge effectuer les prélèvements nécessaires au test COovid-19. Une forme de soulagement pour les habitants qui se sentent soutenus.
Tests au PK6 à Kourou
©Jean-Gilles Assard


Tester pour avoir une photographie épidémiologique

Voilà quelques jours que cette opération était attendue dans le quartier. La Mairie en a profité  pour offrir des moustiquaires en cette période d’épidémie de dengue tandis que la préfecture à  distribuer des masques en rappelant l’importance des tests partout où le doute subsiste.   

Marc Del Grande, Préfet de Guyane : des prélèvements dans des quartiers pour lesquels on a pas d'indice objectif de circulation du virus mais que la rumeur dit que ... soit pour confirmer, soit pour infirmer c'est utile d'avoir une photographie épidémiologique....


Une photographie que François Ringuet Maire de la ville de Kourou a encore du mal à visualiser pour sa ville. Il en appelle à l’ARS pour plus d’informations :

... Il faut que l'on est de vraies discussions avec l'ARS pour savoir concrétement ce qui se passe sur Kourou sans stigmatiser un quartier ou un autre quartier. En tant que maire de Kourou je veux avoir la vérité et tous les éléments sinon je ne peux pas m'organiser et prendre les décisions...


Kourou depuis une dizaine de jours caracole en 2ème position des villes de Guyane les plus touchées par la Covid-19 avec environ 30 personnes positives. Cette 1ère matinée de test se voulait rassurante jusqu’à cet instant où l’on apprend que tout le monde ne pourra en bénéficier.
Effectivement 2 heures plus tard 60 test étaient réalisés bien insuffisant pour toutes les personnes présentes reparties déçues, inquiètes et sans informations quant à la prochaine séance de prélèvements. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live