Déconfinement : le Centre spatial guyanais prépare la reprise de son activité

Si le déconfinement est toujours prévu pour le 11 mai, plusieurs entreprises se préparent à une reprise d’activité. C’est le cas pour le Centre spatial guyanais qui espère lancer Véga à la mi-juin. Pour ce faire 80 missionnaires italiens sont attendus.
Sur la base spatiale de Kourou la circulation a repris. Depuis la fin du mois d’avril, on se prépare à une montée en puissance de l’activité. Face à la menace du Covid 19 Marie-Anne Clair présidente de l’Union des entreprises de la base spatiale et les responsables des diverses sociétés n’ont pas hésité à être plus exigeants avec leur agents. Ils devront d’abord rassurer pour avoir le droit de reprendre.
Marie-Anne Clair
Marie-Anne Clair présidente de l’Union des entreprises de la base spatiale CNES/CSG 

"Un formulaire d'accès sur la base certifiera sur l'honneur que vous n'êtes pas atteint du Covid-19, que vous n'avez pas de signes extérieurs du Covid-19, et que vous ne côtoyez pas de gens malades. Un certain nombre de dispositifs resteront en place comme le télétravail, cela restera la règle."


80 Italiens en quatorzaine

Mais les opérations de préparation des lanceurs doivent se faire sur site. C’est le cas pour Véga prévu à la mi juin. Dès le 12 mai, 80 Italiens arriveront par charter pour la campagne de lancement. Avant de reprendre le chemin du CSG ils devront respecter une période de quatorzaine à Kourou.
Marie-Anne Clair présidente de l’Union des entreprises de la base spatiale CNES/CSG indique : 

"Avant de quitter l'Italie ils devront faire un test. Puis avant de rejoindre la base, ils resteront en quatorzaine stricte confinés dans un hôtel à Kourou".


10 lancements avant la fin de l'année

Rappelons que le premier cas de Covid-19 à Kourou a été répertorié au Centre spatial. Les dirigeants se disent être attentifs à l’évolution de cette quatorzaine avant de poursuivre le redémarrage de tous les services du centre. Même si les objectifs deviennent de plus en plus compliqués à atteindre. L'objectif est de rattrapper le retard avant la fin de l'année. Pour y arriver, il faudra sans doute compter au plus vite sur les 1700 employés de la base. 
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Kourou : reprise des activités au Centre Spatial Guyanais.