guyane
info locale

Kourou : fermeture du marché aux poissons

commerce kourou
Kourou : fermeture du marché aux poissons
©JG Assard
Les kourouciens privés de Marché aux poissons. Depuis hier les services sanitaires ont procédé à la fermeture de l’établissement pour des raisons d’Hygiène et d’équipements non conformes aux normes.La Mairie va installer un marché provisoire d’ici la fin de la semaine.  
Devant le marché aux poissons de Kourou les clients sont déroutés par les rideaux baissés le regard hagard, ils essayent de comprendre ce qui se passe.
Des clients :

"on voulait du poisson mais tout est fermé, la personne que j'ai vu m'a dit que l'on ne vend pas de poisson aujourd'hui."

"on m'a dit que c'était fermé pour cause de non conformité à l'hygiène."

Fermé hier matin à l’issu d’une visite des services de l’état, le Marché construit  il y a plus de 30 ans souffre d’une vétusté devenue de plus en plus visible.
André Venkatapen, marin pêcheur, membre du groupement d'Intérêt Economique de Kourou :

"il y a des carreaux à remplacer, il y a pas mal de travaux à faire, surtout que dans le marché, il y a des stocks de réfrigérateurs appartenant aux pêcheurs pour conserver le poisson mais il est interdit de les mettre dedans."

Une situation dénoncée depuis longtemps par les pécheurs et les vendeurs.
André Venkatapen, marin pêcheur :

"c'est le quatrième avertissement depuis l'ancienne municipalité pour faire des travaux. Ils ont fait quelques travaux mais ce n'est pas suffisant."

Côté mairie le dossier a été pris à bras le corps dès hier après-midi. Une réunion avec les pécheurs a été organisée pour trouver une solution dans l’urgence. Le Directeur général des services ne s’étend pas sur le sujet à notre micro.
Jean Samuel Szakow, directeur général des services de la mairie de Kourou :

"le marché aux poissons a été construit dans les années 80, il n'est plus du tout adapté, ni aux consommateurs ni aux pêcheurs, donc nous allons le démolir et dans l'immédiat pour que la vente de poissons reprenne. Nous allons réinstaller le marché aux poissons de manière provisoire sous le carbet des pêcheurs ce week-end."

On n’en saura pas plus du représentant de la collectivité dans un communiqué elle annonce une réouverture ce week-end affaire à suivre.
©J.G Assard
Publicité