guyane
info locale

[Municipales 2020] Sans surprise, François Ringuet réélu à la tête de la mairie de Kourou, la ville spatiale

politique kourou
François Ringuet maire de Kourou
François Ringuet maire de Kourou
A Kourou, le maire ainsi que son conseil municipal ont été installés. Cette cérémonie d’investiture a été délocalisée de la mairie au pôle culturel. François Ringuet sans surprise présidera les destinées de la ville spatiale pour les 6 prochaines années. 
Conseil municipal de Kourou
Conseil municipal de Kourou
François Ringuet élu pour un 2ème mandat à la tête de la ville de Kourou. Vainqueur dès le 1er tour des municipales, à 43 ans, il repart, forgé par 6 années au cours de laquelle, il a perdu des partisans, et dû faire face à une opposition sans complaisance. 
François Ringuet maire de la Ville de Kourou explique :

"Cela m'a permis d'apprendre, cela m'a formé, cela m'a musclé, je sens aujourd'hui que nous aurons une opposition constructive"


Opposition constructive

Une opposition composée de 6 membres, si Davy Rimane était bien présent ce samedi, Jean-Etienne Antoinette était absent pour raisons familiales. Visiblement, chacun compte assumer son rôle. 
Francine Gane conseillère d'opposition
Francine Gane conseillère d'opposition
Francine Gane conseillère opposition ville de Kourou confirme :

"Nous tiendrons activement notre rôle dans l'opposition de manière ferme et courtoise". 


Une équipe de charme

François Ringuet après les dissidences de 2016 a renouvelé à 50% son équipe, il sera entouré de 10 adjoints, parmi eux, Valéria Coelho Maciel miss Guyane 2014. Elle est bien décidée à s’engager en politique. 
Valéria Coelho Maciel 5eme adjointe ville de Kourou
Valéria Coelho Maciel 5eme adjointe ville de Kourou
Valéria Coelho Maciel 5ème adjointe au maire de Kourou indique :

"Je suis Kouroucienne de naissance. Je suis ravie de pouvoir me mettre au service de ma commune".


Il va falloir se retrousser les manches selon le maire de Kourou qui redoute une situation difficile liée à la crise sanitaire. François Ringuet pourra compter sur le soutien de "Guyane Rassemblement" - le parti de Rodolphe Alexandre, le président de la Collectivité territoriale de Guyane - au grand complet lors de cette investiture. Le maire de Kourou a confirmé également avoir brigué un 2ème mandat à la tête de la Communauté des communes du pays des Savanes.  
Le reportage de Jean-Gilles Assard :
Municipales 2020 : François Ringuet élu maire de Kourou.