guyane
info locale

Religion : présence du cardinal d'Haïti à la célébration de l'Epiphanie à Kourou

religion kourou
Religion : présence du cardinal d'Haïti à la célébration de l'Epiphanie à Kourou
©Jean-Gilles Assard
Le cardinal d’Haïti en Guyane. Arrivé ce vendredi Chibly Langlois va accompagner les prêtres du diocèse pendant la semaine à venir au cours d’une retraite. Ce matin il célébrait la fête de l’épiphanie à Kourou où sa venue était très attendue. 
De mémoire de kouroucien l’église Notre Dame n’avait jamais connue une telle affluence. La paroisse a soigné l’accueil du 1er cardinal Haïtien. Chibly Langlois est le 1er originaire du pays à être nommé à ce rang en février 2014. Il n’oubliera pas l’accueil des guyanais venus de tous horizons. 
Chibly Langlois, Cardinal d’Haïti :

"j'ai été vraiment surpris de l'accueil chaleureux et il faut dire que l'accueil est particulièrement bien pour le Christ"

Un envoyé qui profite de son passage à l’invitation de l’évêque de Guyane afin de rencontrer la communauté haïtienne. Une diaspora avec qui il a évoqué la situation d’Haïti. Une crise dénoncée par l’église. Elle a même manifesté au mois d’octobre dernier afin de demander le départ de Jovenel Moïse le Président du pays. Une position assumée par le patron de l’église haïtienne.
Chibly Langlois, Cardinal d’Haïti :

"nous voulons toujours un monde juste, un monde fraternel où les gens puissent vivre comme frères et soeurs."

Chibly Langlois participera en début de semaine à une retraite des prêtres de Guyane. Il a quitté l’église Notre Dame au terme de 3 heures de cérémonie happé par une foule conquise.
©J.G Assard