Le village de Bellevue a fêté sa centenaire Marguerite Galima épouse Castor

La région des savanes semble être l’endroit idéal pour la longévité. Après Sinnamary réputée pour ses gangans dépassant le siècle, la commune d’Iracoubo a célébré les 100 ans de Marguerite Galima, une deuxième centenaire en quelques semaines.

Marguerite est dans le rythme du Sampula accompagnant le traditionnel chant d’anniversaire en Kalina. Heureuse, elle attendait impatiemment de fêter cet instant même s’il n’y avait pas de date précise de sa naissance mis à part l’année raconte son arrière petite-fille Geneviève Bonnamiche épouse Berthier :  

"Son âge n'est pas marqué, elle n'a pas de jour, elle n'a pas de mois mais elle est née en 1923..."

D’où la liberté pour la famille de lui rendre hommage au plus vite. Marguerite a eu 13 enfants. Née dans le village de Patagaï, situé en amont du fleuve Iracoubo, c’est bien plus tard qu’elle arrive à Bellevue,  explique Roberte Galima épouse Castor Fille de Marguerite :

"En 64, l'état a décidé de les rassembler ici à Bellevue pour que les enfants bénéficient de l'école parce que là-bas ce n'était pas possible"

Visiblement ce changement de cadre de vie a réussi à Marguerite. Sa famille dit d’elle que c’est une travailleuse, un poto mitan, une Panapou woli comme on dit en Kalina.

Marguerite Galima épouse Castor la centenaire du village Bellevue dans la commune d'Iracoubo

" Je faisais tout, mon abbattis, j'allais pêcher avec mon papa. Je peux toujours travailler la terre, fouiller, planter mais je suis diminuée... je mange bien, beaucoup même "

déclare la centenaire Marguerite Galima épouse Castor.

Après Léa Victorine le mois dernier, la commune d’Iracoubo vient de fêter une nouvelle centenaire marchant ainsi dans le sillage de Sinnamary, spécialiste en la matière.
Souhaitons à Marguerite longue vie au son du sampula.