Le poste provisoire de gendarmerie de Saint-Élie a été inauguré ce mardi 11 juillet. À cette occasion, les gendarmes ont organisé une cérémonie des couleurs, dévoilé la plaque du PPG, mené une visite des locaux et présenté leurs missions.
Le poste provisoire est installé depuis le 17 mars dernier sur décision du général Jean-Christophe Sintive, commandant la gendarmerie de Guyane. Il est situé près du lac de Petit-Saut, à 70 km au sud-ouest de Kourou.
Cinq militaires y sont en permanence : quatre gendarmes mobiles et un gendarme Officier de Police Judiciaire. Ce dernier diligente les enquêtes et recueille les plaintes. Une liaison Starlink a été mise en place pour permettre l'accès à toutes les applications métiers de la gendarmerie.
Près de 60 opérations anti-orpaillage depuis mars
Selon la gendarmerie de Guyane, depuis l'installation du PPG, 59 opérations de lutte contre l'orpaillage illégal ont été menées par les effectifs du poste. Cela aurait permis l'éradication des sites d'orpaillage illégal aux abords du bourg de Saint-Élie.
Ce poste territorial est ouvert au public et assure des missions de sécurité publique et lutte également contre l’orpaillage illégal. Il permet surtout de stopper les flux logistiques visant à alimenter les différents sites hors la loi du secteur.